Maîtriser la vente à découvert pour optimiser ses chances de réussite

Publié le par Boursomaniac.com

La vente à découvert sur les marchés boursiers peut être très lucrative mais également très risquée. Les périodes de baisse peuvent être aussi bien brèves et amples que lentes et de longue durée. Pour réussir à gagner en bourse avec les ventes à découvert, le trader doit comprendre les risques et bénéfices d'une telle méthode. L'investisseur ne doit pas seulement pouvoir identifier ces opportunités mais aussi pouvoir en profiter au maximum pour optimiser ses résulats.

Identifiez la tendance du marché

Déceler l'opportunité de trading signifie que vous pouvez faire la différence entre une situation potentiellement gagnante d'une autre qui s'avère perdue d'avance. Trop souvent, les investisseurs réagissent à des actualités financières qui, une fois rendues publiques, sont déjà prises en compte dans les cours boursiers. De fait, le trader devra construire sa propre stratégie de trading pour investir selon le bon tempo.

Rentrer trop tôt sur les marchés boursiers est contre-productif comme il serait également inefficace de rentrer trop tard sur une tendance déjà bien amorcée. Le trader devra adopter le bon tempo pour profiter au maximum des opportunités du marché.

Les moyennes mobiles peuvent envoyer de très bons signaux quant à la tendance actuelle du marché ou un éventuel renversement de tendance. Le croisement par le bas d'une moyenne mobile à 50 jours par la moyenne mobile à 20 jours constitue un signal fort de retournement de tendance à la baisse. Il en est de même lorsque les cours cassent par le bas une moyenne mobile.

Maîtriser la vente à découvert pour optimiser ses chances de réussite
La formation d'un trading range ou oscillation des cours dans une bande horizontale peut également donner lieu à de belles opportunités pour vendre à découvert. La sortie par le bas d'un trading range est un signal fort qui augure l'amorce d'une nouvelle tendance baissière.

Maîtrisez les risques

Contrôler le risque de ses investissements est l'aspect le plus important du trading. La vente à découvert implique un risque élevé et il est donc essentiel de le minimiser pour augmenter ses chances de réussite. Cela induit l'utilisation des stops de protection ou stop loss. Vous fixez vous-même le pourcentage de perte maximum et vous pourrez adapter le niveau du stop loss à mesure de vos gains pour protéger ceux-ci.

Vous placerez le stop loss à un endroit stratégique comme une résistance majeure ou le point d'invalidation de votre scénario de trading. N'oubliez pas de laisser une marge de 1% à 2% lorsque vous placez un stop de protection pour éviter les faux signaux donnés par les cours.

Utilisez l'analyse technique

Dans le cadre d'une vente à découvert, l'analyse technique est un outil important pour comprendre l'évolution des cours en se basant sur le passé. Il existe une pléiade d'indicateurs techniques et d'oscillateurs permettant de mettre en avant des signaux de vente. Citons par exemple le Relative Strength Index (RSI) et le Stochastique.

Le RSI est un indicateur borné évoluant entre une borne basse à 30 et une borne haute à 70. L'approche de la borne inférieure indique que le titre est sur-vendu alors que l'approche de la borne haute indique une zone de sur-achat. Ces informations, combinées à d'autres indicateurs, sont décisives dans votre processus de décision.

Pratiquez l'analyse graphique ou le chartisme

Un autre outil pouvant vous aider à identifier des opportunités de vente à découvert est le chartisme. En effet, il existe une multitude de figures chartistes indiquant le retournement de tendance à la baisse. Il peut s'agir d'un double sommets, qui se traduit par des échecs successifs à former des plus hauts. La célèbre figure Épaule-Tête-Épaule inversée est également très efficace pour prévenir d'une nouvelle tendance baissière. Evidemment, les triangles descendants, plus fréquents, sont aussi des figures chartistes baissières.

Outre ces figures du chartisme qui se développent sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, les gaps sont évidemment d'une grande importance. Ils se forment en l'absence de cotation entre le cours de la veille et le jour suivant. Les gaps baissiers sont le signe d'un marché largement orienté à la baisse et permettent d'identifier des zones de résistance pour le placement de votre stop loss.

Conclusion

Pour vendre à découvert, vous combinerez plusieurs méthodes et indicateurs techniques pour construire votre propre méthode de trading. Grâce au croisement des moyennes mobiles, des figures chartistes de retournement de tendance, des gaps et aussi des stops de protection, vous serez en mesure de déceler les opportunités de vente à découvert en optimisant les profits et en minimisant les risques.

Commenter cet article