Apprendre la bourse : repérage de figures graphiques et détermination d'objectifs

Publié le par Apprendrelabourse.org

Apprendre la bourse : repérage de figures graphiques et détermination d'objectifs

Visionnez la vidéo de formation au trading et à la bourse qui consiste ici à procéder à des repérages de figures chartistes types et à déterminer des objectifs de cours via différents exercices.

 

1er exercice : Attention, une figure peut en cacher une autre. figure de continuation, gap, drapeau et fanion

Un violent repli s'est formé suite à la rupture d'un support renforcé par une ouverture en gap. Les cours ont ensuite retracé ce mouvement en s'inscrivant dans un canal ascendant.

La récente sortie par la borne inférieure de cette figure laisse penser à un drapeau. On peut alors fixer l'objectif.

On peut voir maintenant que les cours suite à une ouverture en gap ont atteint l'objectif fixé par le drapeau. Le point bas ainsi formé laisse à nouveau place à une phase de consolidation.

Cette fois-ci, on peut distinguer la formation d'un fanion qui permet d'obtenir un nouvel objectif. Pour finir, on peut remarquer que le prix visé est dépassé.

 

2ème exercice : Attention au piège. Est-ce baissier ou haussier ?

Un important support est visible laissant penser à un rebond. Néanmoins, une ligne de résistance descendante est également visible.

La combinaison de ces 2 lignes permet de former un triangle descendant. L'objectif de la figure repérée est le report de la hauteur du triangle. La borne baisse du triangle étant rompue, la figure est validé. L'objectif est maintenant accessible. On peut remarquer que celui-ci est atteint rapidement ce qui confirme l'intérêt de la figure.

 

3ème exercice : A vous de jouer. Continuation ou retournement ?

On remarquera tout d'abord qu'une violente chute des cours a fait suite à une longue et ample dynamique haussière. Cette important jambe de baisse a ensuite laissé place à une phase de temporisation. Celle-ci s'est faite dans un rectangle. Un prolongement est donc à prévoir.

Deux objectifs sont à noter. Le premier est celui fixé par la figure elle-même et le second correspond au report de la jambe de baisse précédente. Ces 2 objectifs sont atteints. Ils valident donc la figure.

 

4ème exercice: Où se trouve la figure de retournement

La figure à rechercher cette fois-ci est une tête-et-épaules. On distingue la tête, l'épaule gauche, l'épaule droite et la ligne de cou. Cette figure de retournement fixe l'objectif par report de la hauteur de la tête.

Les cours ont rompu la ligne de cou suite à une ouverture en gap. L'objectif déterminé par la tête-épaules est maintenant atteint.

 

5ème exercice : Que voyez-vous ?

Le titre est inscrit dans une tendance haussière et marque un premier sommet A. Il décline ensuite pour former un creux B. Un nouveau rallye permet de former un nouveau sommet C sur des niveaux comparables à ceux du sommet précédent.

Un potentiel de double sommet est mis en place. Le retournement ne sera valable que lors de la cassure du niveau correspondant au creux B. Le retournement est validé lors de l'enfoncement du creux B. L'objectif est fixé par report de la hauteur entre le creux et les 2 sommets.

 

 

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article