Quelle est la différence entre trader des actions et des ETF ? (avantages / inconvénients)

Publié par Apprendrelabourse.org

Quelle est la différence entre trader des actions et des ETF ? (avantages / inconvénients)

Un ETF, est un placement collectif dans lequel on essaye de suivre les fluctuations d’un indice boursier comme le CAC40 ou le Nasdaq. Comme pour tous les autres placements collectifs, le trading d’ETF présente des avantages et des inconvénients. Alors, faut-il investir dans les ETF ou non ?

C’est quoi un ETF ?

Un ETF, pour Exchange Traded Fund, aussi appelé tracker en anglais, est un fonds indiciel essayant de suivre de la plus fidèle des manières la fluctuation d’un indice boursier, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Ce sont des fonds d’investissement qui sont émis par des sociétés de gestion agréées.

Leur particularité réside dans le fait d’être coté en continu. Cela signifie qu’ils peuvent être vendus ou achetés toute la journée. Et comme pour les actions, il vous est possible de trader des ETF auprès d’un intermédiaire financier et de maitriser son prix. Enfin, de la même manière que pour les placements collectifs, le dépositaire et la société de gestion vérifient les achats et les ventes des titres du fonds.

Pour quelles raisons investir dans un ETF ?

Les ETF offrent un choix d’investissement large qui vous permet de varier vos placements : en effet, vous aurez accès à un portefeuille de titres aussi bien français qu’étrangers, spécifiques d’un marché, ou d’une stratégie d’investissement.

A l’inverse des fonds classiques, trader des ETF vous permettra d’avoir accès à des titres ayant une cotation en continu pour pouvoir les acheter ou les vendre à n’importe quel moment. Les ETF, en tant que fonds, répondent à des règles de sécurité dignes des placements collectifs.

Comment faire pour investir dans des ETF ?

Il vous est possible de trader des ETF, ou sur tout autre broker qui les propose, du moment qu’il s’agit d’un intermédiaire financier agréé. Vous pouvez aussi les acheter selon les cas lors de leur création, ou encore en bourse. Ces ETF peuvent donc être achetés ou vendus en bourse de la même manière que des actions, avec le même type d’ordre.

Quels risques à investir dans des ETF ?

Le risque principal lors du trading d’ETF est la fluctuation de l’indice du marché qui est suivi. En effet, si l’indice baisse, alors votre portefeuille baissera de la même manière, voire même plus fortement, dans le cas où vous avez acheté des ETF à effet de levier. Il vous est donc possible de tout perdre sur le capital que vous avez investi.

Sur les ETF qui sont cotés en devises étrangères, il faut aussi prendre en compte le risque de change : la variation de la monnaie s’ajoute alors à la variation de l’indice lui-même. Enfin, il faut aussi faire attention en tradant des ETF, à ce que l’évolution de l’ETF ne s’écarte pas de celle de son indice.

Trader des ETF comporte donc beaucoup d’avantages, mais aussi certains risques, comme c’est le cas avec tous les brokers, pour tous les autres produits financiers dans lesquels vous pouvez investir.