Apprendre la bourse - 5 clés pour comprendre l'importance de la psychologie dans le trading

Publié le par Apprendrelabourse.org

 

Pourquoi est-il si important d'appréhender la psychologie dans le trading ?

1/ Savoir interpréter les informations 

- Tout d'abord, parce que face à un flux d'informations que chaque individu reçoit la réaction peut être différente. Chaque individu reçoit à peu près  la même somme d'informations,  le même type d'informations, mais c'est souvent l'interprétation qui va être primordiale.

- Il faut savoir également interpréter la lecture que fait le marché boursier de cette information.

Vous pouvez avoir une réaction par rapport à un chiffre qui est personnelle, mais ce qui est important de voir, c'est si le marché réagit de la même manière, si l'ensemble du marché, si les acteurs du marché réagissent de la même manière. Est-ce que le marché va traiter l'information avec la même intensité ?

- Il faut vraiment comprendre que l'environnement dans lequel vous tradez va engendrer des émotions. C'est important pour la compréhension et la prise de décision.

Un élément qui important - primordial - est de bien comprendre que la finalité de toute opération sur les marchés financiers est de générer un gain et donc il faut essayer d'éliminer cette tendance propre à chaque individu qui est de vouloir avoir raison par rapport au marché alors que le but est de réaliser une performance financière positive.

2/ S'habituer à maîtriser ses émotions en bourse

Le côté émotionnel dans le trading est souvent négligé. Malgré tout, il tient une place prépondérante car gagner ou perdre sur les marchés va générer de l'émotion.

Cette émotion est en lien direct avec le rapport que l'on a à l'argent. Ces réactions émotionnelles, qu'elles soient liées à des pertes ou à des gains, peuvent parfois amener à des situations ou à des actions incohérentes comme une prise de risques plus importante.

On va multiplier les positions pour tenter de gagner plus et plus vite, ou éventuellement pour récupérer une perte que l'on vient de réaliser. Maîtriser ses émotions est donc un aspect très important dans le trading

3 / Apprendre à gérer la peur et accepter le risque

Si vous tradez sur les marchés financiers la peur au ventre, mieux vaut s'abstenir. Privilégiez plutôt un moment où vous vous sentez plus à l'aise avec le marché.

Il est important de considérer que le risque sur les marchés financiers est omniprésent. Cette donnée doit être prise en compte de façon obligatoire.

Pour vous soulager psychologiquement, tradez plutôt avec de l'argent dont vous n'avez pas besoin et surtout que vous êtes prêt à perdre.

4/ Saisir l'importance de la discipline

La discipline est une des clés en trading. Si on a une stratégie, il est primordial de s'y tenir et surtout de ne pas en sortir. Bien sûr, respecter les règles de money management.

A l'inverse, il est important de reconnaître qu'une stratégie ne fonctionne pas et surtout d'admettre ses erreurs.

Qu'est ce qui fait le succès d'un trader ? Et qu'est ce qui le fait échouer ?

C'est d'abord d'avoir une stratégie de trading et de s'y tenir, surtout de définir des règles précises en terme d'objectifs sur les gains et les pertes.

C'est également éviter l'over-trading ou ce que l'on appelle le "trading d'ennui". C'est également être solide émotionnellement, savoir gérer son égo et surtout rester humble face aux gains ou aux pertes.

5/ Devenir résilient pour réussir dans son trading

Tout d'abord, il y a la pratique. On ne peut considérer qu'on est efficace ou résilient notamment d'un point de vue psychologique sans avoir pratiqué un certain nombre de phases de simulation justement pour voir comment on peut interpréter une situation en temps réel.

Il y a ensuite évidemment la pratique en réel qui prédomine par rapport à toutes les autres. Il faut pouvoir également analyser et lire les graphiques car ces derniers sont la somme de toutes les émotions dans le marché - de tous les sentiments dans le marché - donc il important de bien comprendre les configurations graphiques parce qu'au delà de simples éléments graphiques, elles représentent des phases émotionnelles et psychologiques du marché.

En conséquence, plus globalement, il faut passer d'abord par une phase d'observation, une phase de pratique et une phase de compréhension des figures techniques pour atteindre l'objectif qui est d'atteindre la résilience dans l'activité de trading.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article