Le guide pour lancer une entreprise en ligne

Lancer une entreprise sur Internet présente de nombreux avantages. Vous n'avez nul besoin de fonds faramineux pour installer l'emplacement d'un siège social. Au lieu de cela, il vous suffit de créer un site web. On peut en conclure qu'il y a une différence énorme en termes de budgétisation par rapport à la création d'une entreprise physique proprement dite. Après avoir mûrement réfléchi, vous allez tenter l'aventure de créer votre propre entreprise en ligne ? Pour donner un coup de pouce à votre projet, cet article vous guidera sur les principaux points sur lesquels il faut vous concentrer.

Le guide pour lancer une entreprise en ligne

Avez-vous une idée précise de l'activité que vous allez entreprendre ?

La première étape pour créer votre entreprise en ligne commence par définir votre idée de base. Pour qu'elle soit concevable, cette idée doit correspondre aux besoins de vos futurs clients. Il convient de dire que c'est selon votre qualification et de votre domaine d'expertise que vous devez faire le choix de votre activité. Voici quelques idées de business rentables, pour votre future entreprise.

Dans le domaine du service, vous pouvez proposer des prestations de création et de développement de site web, faire du webdesign, donner des formations ou encore fournir une assistance à distance (télésecrétaire, standardiste, consultant, conseiller en développement personnel, conseiller immobilier, etc.).

Dans le secteur de l'e-commerce, vous pouvez lancer votre propre boutique en ligne ou encore créer une plateforme de mise en relation entre professionnels. Vous pouvez également penser à fonder une entreprise liée à la détente et aux loisirs en tant qu'agence de voyages par exemple ou encore en qualité d'organisateur événementiel. Le blogging est une autre possibilité. Trouvez une thématique qui passionne les gens et postez régulièrement des contenus sur votre blog. Lorsque vous recevez beaucoup de visites, vous pouvez commencer à monétiser votre blog en effectuant de l'affiliation ou encore en vendant des articles sponsorisés.

Ces métiers existent déjà sur le web, mais il ne tient qu'à vous de vous démarquer du lot en apportant un esprit innovant ou une façon originale d'aborder les demandes des différents clients.

Est-il nécessaire de se faire aider ?

Deux choix s'imposent à vous dans la création de votre entreprise en ligne. Soit vous le réalisez vous-même, soit vous le déléguez à un prestataire en ligne. Cette dernière option est plus avantageuse, car les services fournis englobent une prise en charge complète ou en partie du processus de création jusqu'à la déposition du dossier au tribunal de commerce. Vous vous épargnerez ainsi un temps précieux engrangé par les déplacements. Vous serez conseillé sur le choix de votre statut et serez également aidé pour l'ouverture de votre compte en banque. Pour éviter toute déconvenue, vérifiez la solidité de la réputation du prestataire auquel vous ferez appel.

De quelles sources de financement disposez-vous pour votre projet ?

Dans toute création de projet, la partie financement n'est pas à négliger. En effet, cela permettra d'anticiper les écarts de trésorerie que vous pourriez rencontrer jusqu'à ce que votre activité prenne des bénéfices. Vous devez également penser aux investissements que vous devez fournir pour la communication, les stocks à prévoir si vous vendez de la marchandise et à la constitution d'un dépôt de garantie.

Si vous ne disposez pas de capitaux suffisants et que vous avez besoin d'investissement, vous pouvez soit faire appel à des investisseurs, soit procéder à l'emprunt par le biais des organismes de micro-crédit ou encore par l'intermédiaire des banques. Les plateformes de crowdfunding en ligne peuvent aussi être une alternative intéressante.

Comment donner vie à votre projet en ligne ?

Ça y est, vous êtes à la dernière étape de la création de votre entreprise. Toutes les formalités administratives sont réglées, c'est maintenant le tour du lancement en ligne. Plusieurs prestataires peuvent vous aider pour la création de votre site, vos démarches en seront grandement allégées.

Avant tout, sachez que le choix du nom de votre entreprise équivaut au nom du domaine sur laquelle vous inscrirez votre site sur le net. Soyez créatifs, car beaucoup de noms y sont déjà présents. En effet, bien choisir votre nom de domaine est impératif, car c'est ce dernier qui présentera votre « dénomination sociale ». Il est plus judicieux de réserver dès le lancement de votre projet chez un hébergeur web. N'hésitez pas à vérifier la disponibilité du nom que vous avez choisi sur les bases de données de l'InterNIC. Vous devez aussi associer ce nom à une extension de domaine telle que .com, .fr, .info, .biz, .org, etc.

Une fois ces paramètres définis, soignez l'ergonomie de votre site. Optez pour un design attractif pour attirer l'attention des internautes. N'hésitez pas à porter une touche particulière sur les formats et les contenus pour que votre site soit consultable à partir de n'importe quel support (tablette et téléphone). Pour créer plus de proximité envers les clients et obtenir des retours rapides, établissez par exemple des forums de question-réponse.