Apprendre la bourse - le langage de base et les termes du trading

Publié le par Apprendrelabourse.org

Bulls, bears, liquidité, effet de levier, le trading est un domaine qui a son propre vocabulaire pour un non initié. Ceci peut être compliqué de le comprendre. Dans cette session de formation à la bourse, un bref aperçu des termes les plus courants vous est proposé.

Il vous arrive souvent d'entendre les traders dirent qu'ils sont "long" ou "court". Cela fait tout simplement référence à la direction de leur investissement.

* Allez "long" signifie que vous achetez une valeur dans l'attente de la hausse de son cours de bourse.

* Allez "court" ou "short" signifie que vous vendez une valeur de bourse dans l'attente d'une baisse de son cours.

C'est deux termes suivants indiquent la direction de l'ensemble du marché boursier:

- un marché "bull" signifie que celui-ci est en hausse

- un marché "bear" signifie que le marché est en baisse

Plusieurs marchés ont un cours de vente et un cours d'achat. Ils sont aussi connus en tant que "bid" et "ask" (en anglais). La différence entre les cours d'achat et de vente est appelé le spread.

Le calcul d'un spread est influencé par un certain nombre de facteurs qui sont :

La facilité d'acheter ou de vendre un actif sans affecter son prix (c'est à dire son cours de bourse) En général, plus il y a d'acheteurs et de vendeurs sur un marché plus grande est la liquidité et plus le spread est serré.

Certains négocient sur des produits tels que les CFD qui ont un effet de levier. Vous pouvez ouvrir une position importante dans le marché avec un capital initial relativement bas appelé marge. Vos gains ou pertes sont cependant basés sur l'ensemble de votre position.

Pour vous protéger contre de potentielles pertes, vous pouvez utiliser des "ordres stop" pour réduire vos risques. Ce "stop" clôture votre position automatiquement si les cours de bourse évoluent en votre défaveur. 

Avec l'ordre limite, vous pouvez mettre un ordre pour fermer votre position  si les cours évoluent en votre faveur ce qui peut vous aider à sécuriser vos gains. L'utilisation de "stop" et "limite" vous permet de mesurer vos bénéfices ou pertes maximum théoriques avant l'ouverture d'une position.

C'est un rapide aperçu des termes que vous pourriez amener à rencontrer. En fin de compte, il existe une très grande quantité de termes en trading. Néanmoins il représente un pas de plus dans la compréhension du langage du trading.

Pour celles et ceux d'entre vous qui sont beaucoup plus aguerris aux notions du trading en bourse, vous pouvez poursuivre ici avec les ordres de bourse dits 'intelligents'.

 

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article