Bourse : à petite statistique économique... grands espoirs de baisse de taux

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198.jpgLa séance du jour est le prolongement quasi identique de celle d'hier avec un rebond haussier qui s'appuit  très largement  .. sur un nouvel indicateur américain  plutôt mauvais.
Plus les indicateurs montreront des données négatives, plus les mesures de la vitalité de l'économie montreront un ralentissement, plus les opérateurs auront des cartouches tangibles pour anticiper une baisse des taux de la part des autorités et donc motiver le regain de hausse des marchés actions.

Les commandes de biens durables ont ainsi baissé en août aux USA de - 4,9% contre + 6,1% en juillet et contre - 3,1 % attendu. Hors défense et aéronautique (très volatils avec - 41 % de commandes d'avions en août notamment) les commandes affichent un repli de - 0,7% contre+ 0,9% le mois précédent.

La hausse du jour montre en fait les marchés actions probablement entrain de 'pricer' (anticiper) une prochaine baisse des taux aux USA avec Francfort qui cloture pour la première fois depuis le 24 juillet au dessus des 7 800 points et en ayant réalisé un gap haussier ce matin ( DAX : 7804,15 en hausse de + 0,45 %) et le CAC 40 qui reprend + 0,87 % à 5690,77 points mais dans des volumes inférieurs à ceux d'hier. Le Dow Jones qui avait fini en hausse de + 0,10 % hier soir progresse ainsi plus rapidement et repasse à la hausse ( + 0,65 %) les 13 860 points vers 18 heures.

En Europe, la quasi totalité des économistes prévoient un nouveau statu quo de la Banque Centrale Européenne le 4 octobre prochain concernant les taux d'intérêts de l'euro. Seuls 15 % anticipent dorénavant une hausse de + 0,25 % d'ici la fin décembre contre plus de 50 % le  mois dernier ...qui prévoyaient une hausse de + 0,50 % d'ici là.

Bien évidemment, comme vous le savez dorénavant, une perspective de baisse des taux sur le dollar et d'un maintien de ceux sur l'euro réduit l'attractivité de la première devise renforçant la faiblesse actuelle de celle-ci avec un cours de 1 € = 1,413 $ tout près des records d'hier à 1,416
  1. --> articles liés à ce dernier paragraphe :
  1. . Chute du dollar : le grand sacrifié des taux
  2. . L'évènement : le dollar sur des plus bas de 25 ans
  3. . Le dollar Index ou comment apprécier plus largement la valeur du dollar ?
  4. . Apprendre et comprendre la bourse, la finance et l'économie : taux d'intérêt et devises

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article