CAC 40 : petite hausse mais de la force

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198.jpgLe CAC 40 termine la journée en hausse de + 0,56 % à 5861,93 dans des volumes moyens mais en hausse de + 40 % par rapport à la séance anémique d'hier. La progression aura été constante  après un départ dans le rouge. Voici les 3 dernières séances à la suite dans le graphe ci-dessous qui montre le type d'impulsion rencontrée aujourd'hui avec une baisse qui est venue au départ reprendre appui sur un support de vendredi dernier à l'heure de la parution de la statistique sur le chômage et dont la réaction du marché est représentée par le grand chandelier vert.

  1. * Petite digression pour ceux qui suivent ou sont intéressés par la rubrique 9107-copie-4.jpg'trader/trading' : en cliquant sur le graphe vous aurez accès à une vue identique (grand format, recliquer éventuellement sur le graphe pour la netteté) mais avec une unité de temps réduite à 5 minutes qui montre qu'il subsistait un gap haussier au départ de l'impulsion haussière... nouvel exemple comme déjà vu qui montre à nouveau tout l'intérêt de bien préparer ses séances quotidiennes en allant regarder les points remarquables sur les jours et les heures précédentes et en 'jouant' sur les différentes compressions ou unités de temps pour les faire ressortir au mieux et faire 'parler' les cours afin de trouver ses points d'entrée et de sortie comme nous l'approfondirons prochainement. Pour demain, les 2 points remarquables sont le support 5852/5854 qui remonte également à vendredi et qui pourrait être revisité en cas de cassure du canal haussier du jour en vert de ce jour.

La production industrielle en Allemagne a progressé de + 1,7% en août contre + 0,2% en juillet et contre + 0,5% attendu, la progression annuelle ressort à + 5,1 % alors que l'excédent commercial est ressorti inférieur aux prévisions (16,2) à 14,1 milliards d'euros au mois d'août contre 17,9 milliards d'euros le mois précédent (France - 2,8 Mds € en réduction comme en Angleterre à  - 10 Mds €)

Ce soir les opérateurs sont dans l'attente à 20H15 de la divulgation du compte-rendu de la réunion de la banque centrale américaine (dit 'minutes' de la Fed) ayant conduit à la baisse des taux du 18 septembre dernier et qui nous donnera peut être quelques compléments d'analyse.

Sont à suivre également dorénavant et à compter de ce soir de nombreuses publications trimestrielles (résultats, chiffres d'affaires, états comptables et financiers) de sociétés américaines à commencer par celle d'ALCOA.

  1.  ---> Quelques points de repères concernant les attentes globales de profits pour le S&P 500 (indice des 500 plus importantes sociétés US cotées) :
  2.  
  3. . après une progression des profits de l'ordre de + 5 % au 2nd trimestre comme déjà évoqué, les prévisions portent sur une faible hausse de + 0,5/ 1,5 % pour le 3 ème trimestre, le plus faible depuis le dernier de 2002 qui avait vu les profits chuter de - 11,5 %.
  4. . pour mémoire, les profits du 3 ème trimestre 2006 était en hausse de ... + 19 % et au début de l'été 2007, les anticipations se situaient plutôt aux alentours de 5 à 6 %... et de 3 à 4 % encore début septembre.
Les banques ont divulgué leurs pertes à l'image de Deutsche Bank, Citigroup et bien d'autres... c'est désormais aux autres secteurs de faire part de leur résistance à la crise et de son impact.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article