Vivendi - Analyse graphique

Publié le par Michel Delobel

(Michel Delobel / ACGest - formations et coaching) - Retour sur Vivendi, analysée déjà à diverses reprises depuis plusieurs mois. Lorsque j'ai commencé cette série au printemps dernier, dans le but de vous familiariser avec l'analyse graphique, et la façon dont évolue une analyse au fil du temps, j'avais choisi Vivendi un peu au hasard, le choix n'étant pas facile parmi l'ensemble des valeurs de la bourse de Paris. Je ne regrette pas ce choix, la valeur nous ayant, au fil des mois, proposé déjà bien des situations intéressantes et formatrices.
  1. Lors de ma dernière analyse début Septembre, nous nous trouvions face à un cas de conscience, avec la rupture potentielle de la base de notre canal haussier MT/LT. J'avais alors fait plusieures hypothèses : changement de tendance, fausse cassure, ou tracé erroné et/ou imprécis. Après avoir écarté rapidement la première hypothèse, puis la seconde, nous avions vu quel pouvait être le nouveau tracé de la base de notre canal haussier MT/LT, sans jeter pour autant aux orties le précédent, devenu par contre plus secondaire.
Voyons voir ce qu'il est advenu de ce tracé, avec de nous pencher plus en détail sur la situation présente. Lors de ma dernière analyse le 10 septembre dernier, Vivendi venait quelques jours auparavant de marquer un point haut intermédiaire vers 30.6 euros, avant de replonger en direction du plus bas de la mi-août. Ce repli s'arrêtera sur les 28.5, à la faveur d'un harami haussier, au niveau des anciennes mèches basses de mars et août 2007. Une zone propice à un rebond, mais située légèrement au dessus du nouveau support orange de notre canal haussier MT/LT. Un signe de force donc, mais qui reste toujours délicat à exploiter sur le moment, ne sachant pas si la valeur va ou non aller finalement chercher son support. C'est peut-être pourquoi le rebond sur ces 28.5 restera assez hésitant dans un premier temps, et demandera une nouvelle tentative baissière 6 jours plus tard avant de pouvoir réellement s'exprimer.

Un second rebond qui nous permettra toutefois de confirmer la force du titre, et de tracer un support CT en bleu foncé, base d'un triangle de consolidation. La borne haute sera affinée seulement deux jours plus tard, le temps pour la valeur, après un gap haussier, de valider réellement son nouveau rebond sur la zone des 28.50. 
S'en suivront alors près de 3 semaines d'hésitations, permettant à la valeur de venir combler le gap haussier commun ouvert quelques jours plus tôt, sans toutefois l'invalider (nouveau signe de force), le temps aussi de poursuivre tranquillement la construction du triangle. C'est finalement sans réelle surprise que la sortie interviendra par le haut, à l'aide d'un nouveau gap haussier et des volumes en augmentation. Une sortie haussière qui permettra à Vivendi, après un pull back vendredi matin sur le haut du triangle bleu, d'aller dans la foulée en fin de séance combler son gap baissier du 1er août.(mais sans l'invalider, pour 5 cts). 
 
Avant de voir les conséquences et objectifs de cette sortie, revenons un instant sur le tracé de ce triangle. Que ce soit pour sa base ou son sommet, deux autres tracés étaient en effet possibles : 
  1. - pour la base, une droite passant par le point bas du 17/08, puis par celui du 18/09, 
  2. - pour le sommet, une droite passant par le point haut du 02/08 puis par celui du 20/09. 
Pourquoi ne pas les avoirs retenus ? Concernant la base, cela revenait à privilégier donc le point bas du 17/08 plutôt que celui du 10/09. Or ce point bas correspond à une exagération baissière en séance, ce qui le rend plus risqué et moins précis. Retenir ce tracé aurait également conduit à négliger le point bas du 10/09, moins sujet à controverse en raison de sa proximité avec la clôture de la séance. Cela aurait également entraîné un tracé plus pentu et moins symétrique par rapport au haut du triangle. Enfin, le tracé retenu se trouve conforté par son passage sur le tracé horizontal sur 28.2 le 17/08.

Cliquer sur le graphe pour l'agrandir (grand format, recliquer éventuellement dessus pour obtenir une netteté parfaite)
16.10.7.JPG
Concernant le haut du triangle, si le sommet intermédiaire du 02/08 a pu être retenu au départ, dès le 30/08 et l'apparition du deuxième point haut, le doute était déjà permis en raison de la possibilité de faire également intervenir le double point haut des 08 et 09/08. Le tracé définitif sera tranché, entre ces deux tracés potentiels, le 20/09, avec l'apparition d'un nouveau sommet intermédiaire, faisant passer le tracé entre les deux précédents. Ce tracé sera d'ailleurs confirmé ce vendredi lors du pull-back réalisé. 
 
Voyons voir donc maintenant les perspectives pour les semaines à venir : la cassure du triangle s'est soldée par l'ouverture du gap haussier, en partie comblé ce vendredi, et l'apparition de trois bougies vertes. La Bollinger supérieure et la MM20 prennent une orientation clairement haussières, qui devraient donc valoir à la valeur une poursuite de son mouvement en direction des prochaines résistances. Quelles sont-elles ? 
Outre le niveau des 30.97, sommet de l'ancien gap baissier, non encore invalidé, on notera une petite résistance vers 31.3/31.4, correspondant au premier objectif théorique de la cassure du triangle bleu (report du range de variation du 19/09 au 09/10), mais l'objectif principal du mouvement en cours reste l'objectif théorique de la sortie de ce triangle de consolidation. Il se situe vers 32.75 €, non loin donc de l'horizontale des 32.5. 
On considèrera donc que le prochain objectif pour la valeur se situe à nouveau sur le seuil des 32.5, avec toutefois quelques résistances intermédiaires, sur les 31.55 (petite résistance horizontale), puis sur les 32 euros (médiane du marabozu du 26/07, avant éventuellement la résistance rose. 
  1. Quelques éléments doivent toutefois inciter à la méfiance : le fait que le gap des 30.97 n'a pas encore été invalidé (peut-être chose faite dès lundi 15/10), et le fait que le gap ouvert le 10/10 soit encore ouvert : même s'il peut être considéré comme un gap de rupture, ce trou de cotation pourrait perturber quelques temps le mouvement en cours. A suivre, sachant que ce scénario serait invalidé en cas de retour en clôture sous le gap de sortie du triangle de consolidation, autrement dit en cas de clôture sous 30.19.
A dans quelques semaines pour un nouveau suivi pédagogique de Vivendi.
  1. ---> Analyses graphiques précédentes sur la valeur (cf. Présentation : ACGest - formations et coaching - : Nouvel intervenant sur apprendrelabourse.org) / site de l'auteur
  1.                          * VIVENDI - Analyse graphique
  2.                          * Vivendi : analyse graphique (suite)         
  3.                          * Vivendi - Analyse Graphique
  4. --> Chronique d'un gestionnaire de portefeuille (III)

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article