Actualité - Bourse : Progression en Europe malgré le pétrole et l'euro

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198.jpgLe pétrole a passé les 92 $ le baril ce matin à  New York  (contrat décembre) alors  que l'euro flirte avec la barre des 1,44 $ ne facilitant pas la tâche pour contenir l'inflation aux USA. Pourtant avec les statistiques de l'immobilier parues hier et avant-hier, les économistes anticipent dans leur consensus une nouvelle baissse de taux de la Fed (-0,25 %) lors de sa réunion du 30 et 31 octobre, élément qui soutient les bourses d'autant que de bons résultats sont parus ce jour avec :

Country Wide Financial qui avait fait la 'Une' pour ses déboires dans le subprime(et quelques files d'épargnants aux guichets courant d'été) a surpris positivement le marché avec une perte de - 1,2 Mds $ pour le 3T07 (1ère perte en 25 ans) mais les perspectives annoncées font état d'un retour aux bénéfices au cours du dernier trimestre (entre 25 à 75 cents par action contre 21 attendu) et d'une année positive en 2008. Le titre gagne actuellement + 16,22 % à 15,19 $ à New York en début de soirée.
  1. * Bank of America qui va supprimer 3000 postes a indiqué ne plus faire de prêts immobiliers à compter de la fin d'année.
Autre catalyseur de la hausse du jour : Microsoft dont les résultats largement supérieurs aux attentes au premier trimestre (bénéfice net : + 23 % / Chiffres d'affaires : + 27 %) ont été accompagnés d'un relèvement des perspectives qui propulse le titre à 35,09 $ en hausse de + 9,69 % permettant au Dow Jones de se maintenir dans le vert au-dessus du support des 13 700 points.
 
Le CAC 40 a progressé de + 0,60 % à 5 794,87 points alors que l'inflation reste un sujet de préoccupation dans l'Euroland avec la croissance de la masse monétaire M3 qui est ressortie à + 11,3% à fin septembre contre + 11,60% le mois précédent, selon la Banque centrale européenne (BCE). Nous restons très loin de la valeur de référence retenue par la BCE soit + 4,5%. Nous détaillerons ce point dans des articles sur l'inflation mais rapidement... plus il y a de monnaie en circulation plus le risque inflationniste est élevé.

En Allemagne les données provisoires pour quelques régions ont été publiées ce jour concernant la hausse des prix qui semble être restée stable en octobre mais le rythme annualisé est anticipé entre 2,4 et 2,7 % suivant les modes de calcul (indice national ou norme européenne dite 'IPCH')... suite des parutions : lundi pour les autres régions.
Rappel : la TVA a progressé de + 3 % au 1.1.07. Les investissseurs vont donc regarder de très près en 2008 si cet élément a créé "un appel d'air" durable pour la hausse des prix ou bien si la hausse n'est que temporaire... en découlera notamment d'éventuels mouvements de taux par la BCE.


Comment se porte le bâtiment en France avec la crise du crédit ? l'INSEE a indiqué ce jour que son indice de conjoncture à ce sujet régresse de 114 à 113 en octobre (nous sommes toutefois sur de très hauts niveaux)

Après les cas de Casino et Volvo dont nous avons détaillé ces derniers jours la répartition du chiffre d'affaires qui montraient des progressions importantes dans les pays émergents,  il semble que  l'activité boursière n'a pas baissé dans ces pays non plus au 3T07 : Les marchés émergents représentent plus de 40% des montants engendrés par les introductions dans le monde, selon une étude d'Ernst & Young, ceux-ci ayant pratiquement doublé s
ur les 9 premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2006.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article