Vivendi - Analyse graphique

Publié le par Michel Delobel

(Michel Delobel / ACGest - formations et coaching) - Je vous propose un nouveau point sur l'action Vivendi, un peu plus tôt qu'anticipé puisque mon dernier point ne remonte qu'à une quinzaine de jours, mais il s'est passé pas mal de choses sur la valeur pendant cette période, et pas forcément d'ailleurs dans le sens attendu par ma précédente analyse. L'analyse graphique n'est pas une science exacte. Elle permet juste d'essayer de mieux décrypter l'évolution d'une valeur ou d'un indice pour établir des scénari d'évolution des cours. Et à partir du moment où les résultats obtenus sont plus souvent positifs que négatif, pourquoi s'en priver ? :-) 
 
Il y a quinze jour, la valeur venait de s'affranchir d'un triangle de consolidation, et était sur le point de confirmer l'invalidation du gap baissier du 1er août situé à 30.98, puisque la dernière clôture était à 30.92. Outre ces 30.98, j'avais identifié la résistance suivante sur 31.30/31.40, correspondant à un premier objectif théorique de la sortie du triangle (cf. résistance bleu clair sur le graphe ci-dessous), mais l'objectif principal restait la zone des 32.5/32.75. 
 
Or la séance du 15 octobre a vite jeté un doute sur ce scénario, puisque malgré un net franchissement des 30.98 en séance, pour un plus haut sur 31.35, juste sur la première résistance théorique, la clôture ramenait le titre sur les 30.69, avec une mèche haute du plus mauvais effet. Rien de bien dramatique en soi à ce stade là, car il restait également le gap haussier sur 30.20 à combler. Le titre pouvait donc encore se permettre un petit repli supplémentaire, sans que le scénario ne soit remis en cause, mais simplement retardé. Confirmation le lendemain, avec un plus bas en séance précisemment sur le support bleu et haut du triangle, mais la séance suivante apportera quelques doutes supplémentaires, avec cette fois la réintégration du triangle, et une clôture précisemment sur le bas du gap haussier, sur 31.20. Une situation cette fois clairement fragilisée et délicate, et un scénario clairement invalidé dès le lendemain pour les irréductibles.

Cliquer sur le graphe pour l'agrandir
29.10.7.JPG
Retour alors programmé sur les supports suivants, et notamment le bas du triangle, même si ce dernier avait perdu un peu de son influence. Ce dernier sera d'ailleurs particulièrement travaillé, avec une première cassure en séance, avant réintégration en clôture et formation d'un beau doji, suivi d'une intéressante réaction haussière le lendemain, avant cette fois un léger enfoncement en clôture, toutefois sur de faibles volumes. Un risque à son maximum à ce moment là, avec de réelles possibilités pour le titre d'aller chercher ses supports suivants entre 28.2 et 28.7. Il n'en sera rien, le titre se reprenant dès le lendemain avec un beau retour des volumes, et un test le jour même de la résistance bleue, ancien sommet du triangle. Un optimisme qui se poursuivra dès le lendemain, avec encore plus de volumes, un gap permettant une nouvelle fois de franchir la résistance bleue, un nouvel impact sur la résistance bleu clair, et cette fois une invalidation cette fois du gap baissier du 1er août. 
 
A quoi s'attendre donc pour les semaines à venir ? La valeur se retrouve quasiment sur les mêmes niveaux qu'il y a quinze jour, dans une situation semblable avec un gap entre 30.17 et 30.49. Mais entre temps, la valeur a effectué un retour marqué sous les 30, a invalidé son premier gap haussier, jetant un certain doute parmi les investisseurs. Ce doute n'est d'ailleurs sans doute pas étranger la forte réaction sur la valeur depuis deux jours, résultant sans doute de la sortie de positions baissières en même temp que certains ouvraient des positions haussières. La valeur est toutefois venue buter une nouvelle fois sur la résistance bleu clair, et a laissé un important gap derrière elle. 
Elle risque donc d'hésiter maintenant entre poursuite haussière et test de son gap haussier, mais la tendance CT est confirmée à la hausse. Une poursuite au sein du canal bleu est donc attendue, avec toujours comme objectif la zone des 32.5 avant peut-être de nouveaux plus hauts. L'invalidation du gap haussier constituerait une première alerte, qui serait confirmée par la sortie baissière du canal bleu. 
 
A dans quelques temps pour un point sur cette analyse.

  1. ---> Analyses graphiques précédentes sur la valeur (cf. Présentation : ACGest - formations et coaching - : Nouvel intervenant sur apprendrelabourse.org) / site de l'auteur
  2.                                 
  3.                         *  Vivendi - Analyse graphique
  4.                          * VIVENDI - Analyse graphique
  5.                          * Vivendi : analyse graphique (suite)         
  6.                          * Vivendi - Analyse Graphique
  7.  
  8. --> Chronique d'un gestionnaire de portefeuille (III)

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article