Optimisme en attendant la Fed

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198.jpgLe CAC 40 s'est à nouveau échappé à la hausse ce matin avec un gap dans le sillage du dow Jones qui a cassé franchement à la clôture vendredi soir sa résistance à 13 700 points. L'indice français gagne  + 0,71 % à 5 836,19 points, l'ensemble des places européennes terminant dans le vert à la veille de la réunion de la Banque Centrale américaine qui s'étalera sur 2 jours et dont on connaîtra sa décision sur les taux mercredi à 20H15 après avoir pris connaissance à 14H30 des estimations du PIB US pour le 3 ème trimestre.

L'anticipation est toujours  clairement à la baisse des taux (- 0,25 %)... le dollar s'affaissant contre euro au-delà des 1,44, contre l'or qui est  allé frôler les  795 $ l'once et contre pétrole qui se rapproche des 100 $ le baril à 93 $ touché à New York.
  1. Pour mémoire :
  2. . Apprendre et comprendre la bourse, la finance et l'économie : taux d'intérêt et devises
  3. . Chute du dollar : le grand sacrifié des taux
  4.  
Le chiffre principal du jour concerne l'indice allemand des prix de détail en hausse de + 0,2% en octobre contre + 0,1 % escompté soit + 2,4% sur un an conformément aux attentes et au même niveau qu'en septembre. En données européennes comparables (dites 'IPCH') cela donne une hausse de + 2,7 %. Mercredi une première estimation de l'inflation de l'euroland est attendue en hausse de + 2,3 % après + 2,1 % en septembre avec la hausse de l'alimentaire et de l'énergie très marquée ces dernières semaines.

Si le pétrole a déjà passé ses records de juillet et les 80 $ il y a déjà plusieurs semaines de cela... ce début de semaine marque le dépassement des plus hauts exprimés en Euros (€), selon graphique ci-dessous :

wwtic.png
Le Dow Jones progresse de + 0,37 vers 19 heures
  1. --> Articles parus ce week-end :
  2.  
  3. . Apprendre et comprendre la finance : courbe des taux et situation économique
  4. . Ouverture des marchés financiers - réglementation "MIF" : L'essentiel à savoir (Partie 2)

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article