Flash Dow Jones : chute de - 2,60 %

Publié le par Gilles Caye

Qu'est-ce qui va soutenir dorénavant les marchés actions ? Si la question  reste entière, les opérateurs ayant trouvé visiblement très peu d'éléments de réponse ce soir avec un Dow Jones qui dévisse de - 2,60 % dans un mouvement large qui a fait baisser le  S&P 500 de - 2,65 %, la certitude est que les bancaires redeviennent un facteur aggravant avec au premier chef la dégradation de la première d'entre elle :Citigroup.

Le dollar, le pétrole, l'or etc... les taux... tout a été dit ou presque inutile d'y revenir... Que retenir alors de cette séance du 1er novembre ?
En fait, qu'y a-t-il de neuf ce soir à la clôture ? La chute de Citigroup  comme le montre le 1er graphe est tout à fait importante et s'est réalisée en cassant un support important avec un gap baissier et une chute de - 8,19 %. La défiance sur les comptes...

Cliquer sur les graphes pour les agrandir01.11.07.jpg

Dans l'article intitulé Les grands noms de la finance - Partie 1 : les grandes banques d'affaires américaines le dernier graphe de l'article présentait une analyse technique détaillée de l'indice des bancaires américaines dont une mise à jour vous est proposée ci-dessous en ne reprenant que les éléments les plus marquants. Emmenant J.P morgan (-5,70 %) et American Express (- 4,20 %) pour ne citer que ces exemples, les craintes sur Citigroup pénalisent le secteur dans son intégralité et le place désormais sous les niveaux rencontrés au pire de la crise cet été. 2 baisses de taux, des injections de banques centrales, des restructurations bancaires etc.. peu importe le marché ne vote plus positivement ici.
1.11.7-bis.png
La suite ? Vous savez que le plus important secteur des indices occidentaux est représenté par les financières dans lesquelles ont retrouve les bancaires. Ce soir AIG, le N°1 mondial de l'assurance suit Citigroup à la baisse en 2nd position et chute de - 6,12 %. L'indice du secteur des financières US se trouve à nouveau très proche d'un support important et en cas de cassure serait un contrepoids majeur à la hausse du Dow. A surveiller.
1.11.7-ter.png

Où en est le Dow ce soir ? avec une clôture à 13 567,87, exactement (à un peu plus d'un point près) là où nous l'avions laissé le 20 octobre dernier lors de la dernière analyse graphique Dow Jones - Analyse graphique : les supports se rapprochent à grandes enjambées

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article