Actualité - Bourse : grand écart entre bonnes statistiques et perte de confiance sur les bancaires

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198.jpgLa semaine se termine avec une clôture en ordre dispersé en Europe : Londres perd - 0,84 % alors que Madrid prend la tête avec + 0,41 %, Paris termine juste sous l'équilibre en baisse de - 0,18 % à 5 720,42 points dans des volumes élevés.

Sur la base des statistiques du jour les volontés de hausse étaient palpables mais c'était sans compter sur un accroissement de la défiance envers le secteur bancaire comme détaillé ci-dessous :
  1. *** Aux USA, les créations d'emplois se sont élevées à 166.000 en octobre soit 2 fois plus qu'attendu (le taux de chômage restant stable à 4,7% de la population active) après 96 000 (révisé de 110 000) en septembre et 93 000 en août (révisé de 89 000). Secteur des services : + 190 000 emplois / Secteur manufacturier : - 24 000.
  1. Les commandes à l'industrie ont augmenté de + 0,2% en septembre contre - 0,5% attendu et - 3,5% en août.. seconde belle surprise du jour.
** Dans la zone euro, l'activité industrielle a ralenti en octobre avec un indice des directeurs d'achat qui baisse à 51,5, à son plus bas niveau en 2 ans mais conforme aux attentes et contre 53,2 en septembre. La baisse se confirme ainsi et se trouve désormais sur une pente assez importante si on considère le niveau atteint un an en arrière qui s'établissait à 57,0 en octobre 2006. Voilà une information assez peu engageante d'autant qu'il s'agit d'un indice 'précurseur' et que la situation de cet indice en Allemagne fait ressortir une baisse à 51,7  contre 54,9 le mois précédent soit la plus forte décélération en plus de 10 ans (depuis la création de cette stat)
En Espagne, pour la 1ère fois depuis mi-2005, cet indicateur est passé sous les 50 à 49,6 marquant donc une contraction de l'activité (50 étant le niveau 'zéro')
En France, la croissance du secteur manufacturier est à son plus bas niveau depuis 28 mois à 50,5.
  1. *** Comme indiqué hier dans Flash Dow Jones : chute de - 2,60 %, le secteur bancaire et financier a alourdi considérableement la cote... mouvement de fond qui s'est poursuivi aujourd'hui avec d'autres informations très déstabilisatrices pour la confiance générale d'autant qu'elles touchent une des banques d'affaires les plus prestigieuses mais déjà prise dans la tourmente le 24 octobre avec l'annonce de lourdes pertes. Merrill Lynch se retrouve ainsi à nouveau au centre de l'actualité en étant dans le collimateur du gendarme de la bourse US (SEC) pour suspicion d'accords avec des hedge funds supposés avoir permis ou permettant d'occulter ou retarder la publication de pertes sur des encours adossés à des crédits. La lecture d'une très courte dépêche à cet effet est édifiante.
  2. Le Wall Street Journal indique notamment que la SEC chercherait à savoir si ces techniques auraient permis de cacher les pertes dès l'été ...(le principe ? sortie d'encours du bilan avec engagement de les racheter plus tard avec une garantie de prix)
  3. Le marché sanctionne le titre qui perd - 9 % environ ce soir à New York pesant sur l'ensemble du secteur.
Le Dow Jones dans ce contexte évolue à l'équilibre peu ou prou dans un rapport de force 'bonnes statistiques' / 'défiance sur les crédits' qui place la journée dans un match nul.

La désaffection bancaire et financière pâtit au dollar contre euro qui repasse les 1,45, l'or s'envole au-delà des 800 $ l'once à 806 au plus haut, le baril se traitant au-dessus des 95 $ le baril.

Les obligations au lieu de perdre du terrain avec les statistiques de l'emploi et les informations 'inflationistes' du paragraphe ci-dessus ont au contraire enregistré un nouveau gain et même des plus hauts, les taux US à 10 ans flirtant avec les 4,30 % à des niveaux plus vus depuis début 2006, une grande part des investisseurs cherchant la quiétude et la sérénité des obligations d'Etat dans pareil environnement de confiance en dégradation rampante et sans fin. Ci-dessous graphe du taux de l'emprunt à 10 ans US :


10-y.png
--> Quelques articles sur les taux :

  1. * Apprendre et comprendre la finance : courbe des taux et situation économique
  2. * La courbe des taux US : le trampoline des marchés financiers
  3. * L'évolution de la courbe des taux US : une lecture difficile
  4. * FLASH WALL STREET : Rechute et course à la sécurité

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article