Dow Jones - Revue graphique globale

Publié le par Gilles Caye

Avec l'anticipation d'une baisse des taux  dès  le 11 décembre comme vu dans les news, le Dow Jones a cloturé en hausse de + 2,55 % à 13 289,45 points. Cet article est la suite de Je prépare ma séance en regardant le Dow Jones , le but étant ici de dégager les aspects principaux pour une prise de décision. C'est "un peu chaud" et il convient comme semaine dernière de zoomer  pour bien comprendre les niveaux clés et psychologiques  ainsi que prendre du recul pour voir dans quelle configuration on se situe. Bien sûr, il y a toujours ce mouvement parabolique qui dure depuis 4 ans mais comme vous le savez maintenant, tracer des supports et des résistances courbes ne facilite pas la détermination des points d'éventuels retournements.
  1. --> Apprendre la bourse en temps réel : droites ou courbes de résistance et support...lesquelles tracer ?

Petit debriefing pour commencer :

1er graphe sur 3 jours en intraday (intérieur des  3 dernières séances) : on voit  que la sortie de canal demandée avec un point d'exclamation (!) semaine dernière s'est enfin réalisée avec une envolée à partir du seuil noté la dernière fois à 13 040.

Le RSI sous la 2nd courbe qui mesure les zones de tensions avait la tête en bas bien que 'survendu à très survendu'... l'excès baissier  s'étant  réalisé vers 13 725, largement sous les 12 850 et en reprenant appui sur la droite  oblique haussière ajoutée alors et désignée comme dernière force de rappel (en blanc, 2nd graphe)

Cliquer pour agrandir les graphes28.11.07.jpg
 
Quels sont les points essentiels dorénavant :

- ce rebond a cassé en toute fin de séance son canal ascendant sur la journée formé après avoir jailli en tout début de séance. Le rebond des dernières minutes s'apparente, en l'état, à un 'pull-back" qu'il convient de surveiller, ceci fragilisant la poursuite de la hausse (cercle orange en gras sur le 1er graphe)

- de la même manière sur le 2nd graphe on voit que si les cours se sont extirpés d'une zone critique, les 2 parallèles jaunes forment désormais une résistance importante dont ce mouvement de rebond constitue encore pour l'heure qu'un simple pull-back, la baisse de cette été bien qu'inférieure et ayant touché 12 527 n'était qu'un point atteint en séance et non en clôture et correspond relativement à la tendance moyen terme ainsi tracée qu'à une simple fausse sortie comme vous pouvez le constater face à la situation actuelle, encore inférieure ce soir même après une telle hausse.

- Si le RSI est revenu ce soir en zone de neutralité, la MACD montre une divergence importante entre la tendance toujours haussière et la progression de cet indicateur, ceci montrant une tendance sous-jacente fragile d'autant qu'en données hebdomadaires nous obtenons également confirmation de cet élément.

28.11.07-bis.jpgerratum graphe 2:  sur-achat tout en bas à remplacer par sur-vente

Mais l'élément sans doute le plus important n'est pas dans ces courbes, il réside dans la croissance de la volatilité qui vient de passer un nouveau plus haut depuis 2003 et qui se dirige vers un seuil important, c'est à dire une tendance baissière de plus de 10 ans une seule fois cassée lors des plus bas de 2002/2003 et tel que vous avez pu le découvrir dans
De New York à Shanghaï : points de repères sur la volatilité et la tendance, l'effet de jaillissement ne devant plus nous surprendre à l'avenir en cas de cassure de ce point de passage important.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article