Marchés actions : confiance en attendant la Fed...

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198-copie-1.jpgLe CAC 40 termine en hausse de + 0,56 % à 5750,92 points toujours dans des volumes assez moyens pour une séance avant tout marquée par l'actualité de quelques sociétés à la veille de la décision très attendue de la banque centrale américaine concernant une baisse des taux :

Lafarge prend + 13,08 % après avoir annoncé le rachat de l'égyptien Orascom Cement qui lui permet de devenir le premier cimentier au monde devant le suisse Holcim, car l'entité est fortement implantée dans les pays émergents arabes et du pourtour méditérranéen. Cette opération permet d'augmenter la part du chiffre d'affaires réalisée dans des zones à forte croissance et de revoir à la hausse les perspectives de résultat, d'où les hourra! des opérateurs. A noter : l'entrée du patron égyptien au capital de Lafarge à hauteur de 11 %, nouvel exemple de la montée au capital des entrepreneurs et des sociétés des pays émergents au sein des entités cotées occidentales.

Autre exemple du jour important mais nettement plus défensif pour le développement de la société : la première banque suisse, UBS, avec l'annonce d'une nouvelle dépréciation sur crédits en défauts à hauteur de 10 milliards $ l'amenant à constater désormais une perte sur le 4 ème trimestre vraisemblablement après celle du 3 ème et sans doute sur l'ensemble de l'exercice 2007, aura fait part de l'entrée au capital du fonds souverain (notion à suivre en tant que seconde partie de la série 'les grands noms de la finance') de Singapour qui monte au capital de la banque via une augmentation de capital à hauteur de 11,7 milliards € au côté d'un autre investisseur (a priori d'Abou Dhabi... comme pour Citigroup ?... sans plus de précisions mais pour une faible part)
Les 2 venant compenser par leurs apports les pertes en "sauveteurs" via une opération d'ores et déjà souscrite qui a rassuré sur les perspectives à plus long terme...

Au chapitre des statistiques :
  1. - beau rebond de la production industrielle française en octobre à + 2,1 % contre - 1,2 % précédemment.
  2.  
  3. - les promesses de ventes de maisons aux USA progressent pour le 2ème mois d'affilée de + 0,6 % en octobre contre - 1 % attendu, septembre ayant été révisé de + 0,2 à + 1,4 %. Pour autant, la baisse annuelle reste sévère à - 18,4 %.
Wall Street repasse à la hausse les 13 700 points à la veille d'une baisse des taux attendue de façon assez optimiste à - 0,50 % par un grand nombre d'opérateurs. Réponse demain  à 20H15.
  1. --> Articles parus ce week-end :
  2.  
  3. * L'Europe : 1ère puissance industrielle et principal acteur de la mondialisation
  4. * Bourse de Francfort : le DAX sous une résistance importante

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article