Saisies immobilières aux USA en novembre : simple palier ou début du repli ?

Publié le par Gilles Caye

Click to enlarge Les nouvelles saisies immobilières  aux USA ont reculé pour la première fois depuis avril 2006 d'un pourcentage à 2 chiffres, soit de - 10 % sur un mois mais se maintiennent toujours à  plus de 200 000 à exactement 201 950 sur l'ensemble du mois dernier.

La progression d'une année sur l'autre s'élève à + 68 % contre presque un doublement le mois passé.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du communiqué de presse de Realtytrac en cliquant sur la carte ci-contre avec comme toujours un tableau reprenant Etat par Etat la situation, les Etats en rouge étant les plus touchés, la Floride par exemple rencontre un taux en hausse de 200 % d'une année sur l'autre.

Un des responsables de Realtytrac indique qu'il ne serait pas surpris de voir au cours du 1er semestre 2008 des chiffres à nouveau frolant les 250 000 nouvelles procédures par mois en raison d'une nouvelle arrivée de prêts à taux variables en cours de réajustements, la précédente vague venant d'expirer et la prochaine étant en germe...

Les demandes d'emprunts hypothécaires selon les données hebdomadaires  de la MBA (Mortgage Bankers Association) ce jour sont en fort repli à leur plus bas depuis 2004 en baisse de 20 %, l'indice concerné passant de 881,8 à 653,8 en une semaine, les demandes pour des achats cédant - 11 % et celles pour les refinancements de - 27 % en raison semble-t-il d'une hausse des taux d'intérêts proposés. S'il s'agit de chiffres larges et officiels, il convient de les prendre avec prudence s'agissant d'un mouvement de court terme et dans l'autre sens, les demandes semblent par ailleurs surévaluées selon d'autres sources car les ménages multiplieraient les demandes tout azimuth pour avoir le maximum de chance de pouvoir obtenir de meilleures conditions de financements.
A suivre dans la durée donc... mais les ménages américains sont a priori déjà à rude épreuve pour obtenir du cash par ce biais alors que l'immobilier faisait suivant l'expression consacrée depuis des années "office de véritable guichet automatique de billets" (les américains ayant la possibilité d'emprunter sur la valeur de leur habitation pour un objet autre qu'immobilier : voiture, consommation, voyages...)

...signe des temps :
Le 18 décembre 2006 j'écrivais en démarrant l'article du mois sur le sujet
"Bon...personne ne semble en parler..personne n'a peut être l'information ? Moi-même je me suis dit que cela serait "redites" et qu'à reparler pour la 4 ème fois des saisies immobilières j'allais lasser..et puis en fait voilà encore un mois qui s'est écoulé et nous avons encore du nouveau...encore des records..."

Ce jour j'ai à peine reçu l'info que le net est déjà mitraillé en tout sens sur le sujet, celle-ci rentrant même désormais dans les dépêches à disposition du public comme une statistique usuelle.

Cette crise finira aussi par disparaître sans bruit comme elle est venue mais ce n'est a priori pas encore l'heure.
  1. -->  dernier article lié :
  2.  
  3. * Subprime / crise du crédit : le plan Bush cible-t-il la cause première des saisies immobilières ?
Retour sur quelques graphes, tableaux ou infographies repris dans les articles mensuels précédents :
  1. - part des défaillances entre taux variables et taux fixes
  2. - calendrier des ajustements des taux variables (source : crédit suisse)
  3. --> un autre calendrier en français paru dans Le Monde
  4. - la carte des suprimes
  5. - la vague des subprime (infographie interactive (wsj.com)
  6.  
  7.  
  8. . A consulter : vidéo en français parue le 19.12 : de nouvelles protections contre la crise des subprimes (source : France 24)

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article