Actualité - Bourse : Wall Street amorce un repli

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198-copie-1.jpgParis clôture en hausse de +0,24 % à 5 627,48 points dans de très faibles volumes après une séance écourtée lundi qui aura permis également de signer un gain de + 0,21 % dans des volumes insignifiants. Wall Street ouvert hier est resté stable (+0,02 % dans des volumes aussi anémiques comme lundi (+ 0,73 %). L'entame de séance a été très vive à la hausse mais différentes statistiques ainsi que l'assassinat de B.Bhutto, l'ancienne premier ministre pakistanais sont venus semer le doute, le Dow Jones perdant plus de 1 % environ en début de soirée aux alentours de 13 400 points.

Mais commençons par voir quelques nouvelles intéressantes parues ces derniers jours :

Concernant l'immobilier US : l'indice S&P/ Case-Shiller des 10 plus grandes villes américaines de la valeur des maisons existantes accuse sur un an un repli de -6,7 % en octobre. Pour la première fois sur ce site, voici ci-dessous sa courbe sur 10 ans. En cliquant sur le graphe, vous aurez accès à la courbe de variation annuelle telle qu'elle vous est proposée de temps à autre ici et le communiqué de presse associé. Cette baisse est la plus forte jamais enregistrée (au-delà de la précédente crise de 91 à - 6,3 %) et il s'agit du 23 ème mois consécutif de recul de la variation annuelle. Les personnes qui souhaitent aller encore plus loin sur  le sujet cliqueront sur le lien ci-dessous pour avoir accès à l'excellent site Macromarkets qui détaille les différents types d'indices (même ville par ville) tout en permettant de faire un comparatif via une infographie interactive des rendements de différents placements (immo, obligations, matières premières, foncières, actions) sur 1,3,5 et 10 ans.

us-graph.jpg



Concernant la consommation US et cette saison du consommateur de fin d'année :

Selon l'enquête SpendingPulse, les ventes de fin d'année dans la distribution aux Etats-Unis ont progressé de 3,6% par rapport à celles de 2006 dans le bas de la fourchette d'estimations.

  1. . Ce jour,les commandes de biens durables ont augmenté de seulement 0,1% le mois dernier après - 0,4% en octobre et - 1,4% en août très nettement sous les anticipations à + 2 %. Hors commandes volatiles (aéronautiques et défense) la baisse est de - 0,4 %, hors transport elle tombe à - 0,7 %.
  2.  
  3. . Par contre, l'indice de confiance du consommateur américain (indice 'Conference Board') a un peu progressé à 88,6 en décembre contre 87,8 (révisé de 87,3) et contre 86,5 attendu.

C'est principalement le premier indicateur qui aura affecté les marchés actions ainsi que le  dollar qui se replie et se retrouve à 1€=1,464 $, l'once d'or repassant les 800 $ à 828 $.

Les nouvelles concernant les banques sont toujours négatives :
Goldman Sachs attend que Citigroup fasse part de 18,7 milliards $ de dépréciations au 4T07 contre 11  initialement annoncés et table sur une baisse du dividende d'environ 40%.
Concernant Merrill Lynch, la révision passerait de 6 à plus de 10 Mds $ alors que cette banque a confirmé aujourd'hui ouvrir également son capital à hauteur de 10 % pour amortir les pertes en cours et renforcer la structure de son capital suivant en cela le mouvement réalisé ces dernières semaines par d'autres confrères, répondant au souhait du nouveau PDG (ancien patron du NYSE-bourse de New York) et faisant entrer à nouveau le fonds souverain de Singapour, Temasek.

En France, parution après bourse : le recul du chômage s'élève à - 0,7 % en novembre et à - 9,6 % sur un an. L'Insee anticipe pour l'ensemble de l'année des créations à hauteur de 348 000 emplois contre 282 000 l'an dernier et la poursuite de l'amélioration au 1 er semestre 2008.

  1. --> Derniers articles parus :
  1. Euro / Dollar : Principaux repères de long et très long terme (Partie 1)
  2. DAX 30 : Francfort toujours très résistante
  3. CAC 40 - Analyse graphique moyen terme

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Jonathan Balsamo 28/12/2007 00:08

J'ai bien peur qu'un attentat violent ai lieu dans l'Occident . L'assassinat de B. Bhutto me donne l'impréssion de déjà vu . Souvenez vous , quelques jours avant les attentats du 11 septembre 2001 , en Afghanistan , pays voisin du Pakistan , l'opposant Massoud avait été lui aussi assassiné .Le monde doit se tenir en alerte selon mon point de vue .