Bourse de Paris : clôture à l'équilibre

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198.jpgEquilibre parfait pour cette avant dernière séance de l'année à  Paris dont les volumes ont été évidemment très faibles compte tenu de l'absence de nombreux opérateurs.  Les places européennes ont trés bien résisté à la baisse de Wall Street hier malgré une matinée largement dans le rouge. Le Dow Jones à nouveau lourd depuis la clôture  du  CAC 40 vient  d'atteindre les  13 300 points  vers 19 heures.

Après les bonnes nouvelles concernant le chômage hier, la France a vu son taux de croissance au 3T07 révisé en hausse de + 0,1 % à + 0,8% au troisième trimestre suivant l'INSEE. Moins satisfaisant sur le même trimestre : son  taux d'endettement régresse en % du PIB mais reste en progression en valeur absolue.
Comme évoqué déjà à plusieurs reprises, l'Allemagne voit au contraire sa situation s'améliorer avec des recettes en hausse de + 2,5 % contre + 0,5 % pour les dépenses amenant à la division par 2 sur les 9 premiers mois de 2007 par rapport à ceux de 2006.
Après le pic de novembre enregistré au coeur de l'Europe concernant l'inflation, les prix à la consommation (CPI) n'ont augmenté que de + 0,5% en Allemagne ce mois-ci portant la hausse à 2,8% en rythme annuel après + 3,1 % sous les anticipations.

Dans l'attente des résultats officiels qui paraîtront le 16 janvier prochain, l'année 2007 fait ressortir pour l'heure un taux d'inflation de + 2,2 % en moyenne annuelle soit le rythme le plus élevé depuis 13 ans (Rappel : hausse de la TVA de 16 à 19 % au 1.1.2007)

Plus difficile aura été la publication de ventes de logements neufs aux USA pour novembre en baisse de - 9 % à un plus bas de 12 ans nettement sous les anticipations (les ventes d'octobre étant même révisées légèrement en baisse)

Baisse sur un an : - 34 %. Le prix médian baisse de - 4,2 % sur un mois, de - 0,4 % sur un an et de - 8,9 % depuis les plus hauts de mars. Les stocks de maisons invendues passent de 8,8  à 9,3 mois/ventes

281207.JPG
A l'inverse, l'indice PMI des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti en hausse à 56,6 pour décembre après 52,9 et contre des anticipations en retrait à 51,8 marquant un plus haut depuis le mois de juin.

Le dollar continue sa baisse amorcée il y a 3 jours et a réagi négativement à la statistique sur l'immobilier, les marchés obligataires accusant également un mouvement de repli, les taux à 10 ans revenant flirter avec les 4 % aux USA ce soir. L'or continue sa hausse avec un plus haut à 840 $ l'once en réponse à la baisse du dollar, à la montée du pétrole au-delà des 97 $ le baril et dans un contexte de tensions géopolitiques accrues avec la situation au Pakistan.

Lundi sera une journée écourtée avec une fermeture de la bourse de Paris à 14 heures. Aux USA, une nouvelle statistique sur l'immobilier paraîtra avec les ventes dans l'ancien pour novembre.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article