CAC 40 - Analyse Graphique en données trimestrielles : le 1er trimestre 2008 déterminant ?

Publié le par Gilles Caye

En ce début d'année voyons comment l'accroissement de la volatilité et une année 2007 pratiquement "pour rien" en terme de plus values sur le CAC 40 (hors dividendes) s'exprime et s'inscrit dans sa tendance globale en données trimestrielles.

  1. Les choses sont assez simples :
  2.  
  3. - les moyennes mobiles se retournent
  4. - le biseau (en gras) est derrière nous avec des cours pris dans un triangle (droites fines) dont le support en rouge peut se doubler d'une résistance parallèle à confirmer qui décrit un couloir ascendant moins pentu

Cliquer pour agrandir le graphe
030108-bis-copie-1.jpg
Le plus remarquable est cependant la prise en étau dans ce triangle doublé d'une droite de support horizontale sur l'indicateur de tensions placé sous les cours (RSI) qui correspond à une zone de saturation, les cours étant 'sur-achetés' depuis 8 trimestres. La rupture de ces 2 droites est ainsi à surveiller. Techniquement et historiquement on notera que le sur-achat est persistant par rapport aux années 99/2000.
 

  * On retrouve vers 5200/5300, un support très important déjà rencontré plusieurs fois en données quotidiennes ou hebdomadaires.

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Commenter cet article