FLASH CAC 40 : les émotions et les gap aux commandes

Publié le par Gilles Caye

A nouveau un gap baissier ce matin et une confirmation à nouveau également éclatante de l'utilité de ces zones pour pouvoir se diriger et comprendre l'évolution des cours.

Vendredi, l'approche du gap majeur et des 5012 a renvoyé en tant que résistance et sans la toucher les cours vers la zone centrale aux alentours de 4 880 points.

280108.jpg
Ce matin on est revenu se poser sur le gap ouvert jeudi, les cours s'en servant  de support comme vous pouvez le constater après en avoir ouvert encore un autre en matinée.

Là où ces trouées dans les graphes peuvent désorienter la plupart je ne peux que réaffirmer tout le profit que vous aurez à bien les identifier, les suivre et  à leur accorder toute l'attention qu'ils  méritent. Une grande part du stress vient à ces moments de la difficulté qu'on a  à première vue de pouvoir tracer des droites de support et de résistance dans toutes ces zones non cotées. Mais justemement, ces gaps sont autant d'aubaines à saisir et d'éléments pouvant vous permettre de vous reposer dessus. Vous n'avez même pas à les tracer .. c'est la courbe qui vous les donne.

Servez vous de ce dont les autres ont peur, regardez la courbe telle qu'elle s'exprime elle a beaucoup plus de choses à vous apprendre pour vous guider que ce nous pouvons nous lui adjoindre nous-même avec d'ailleurs un risque d'erreur et une volonté plus ou moins bien maîtrisée de tracer les choses comme on souhaite les voir apparaître là où il conviendrait de simplement les faire ressortir.

J'espère vous faire toucher ici du doigt les apports simples et efficaces de l'analyse graphique en tant qu'outil pour cerner la psychologie des marchés, c'est à dire la psychologie d'une masse d'investisseurs. C'est en quelque sorte à bien des égards l'étude d'un comportement.

Ici, l'émotivité est le terrain de fond du marché...


Complément à 14H40 : les cours butent sur le gap de ce matin --> nouvelle résistance...
  1. Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : les GAP en tant que résistances ou supports (Partie 1)
  2. Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : les gap en tant que résistances ou supports (Partie 2)

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article