L'indice des banques américaines - Analyse Technique : impossible rebond ?

Publié le par Gilles Caye

Nous avons vu à  plusieurs reprises l'indice "BKX" des valeurs bancaires US pour suivre l'inversion de tendance en 2007 (Nota : Merrill Lynch était déjà en avance aussi par rapport à celui-ci) puis pour cerner la qualité d'éventuels rebonds qui se sont soldés par de larges tentatives avortées jusqu'ici (cf. Simple faux pas de la Finance américaine ? )

Actuellement, la configuration est plus intéressante avec une divergence entre les cours et la MACD et le RSI qui signe un affaiblissement de la tendance baissière, les plus bas de l'indice n'étant pas confirmés par ceux des indicateurs techniques. Par ailleurs, en dépit de l'émoi suscité par Bear Stearns, l'indicateur de volatilité est resté inférieur au niveau atteint en janvier.

Nous avons ici un double bottom (cf.
Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : le double creux ou double bottom ) en formation à suivre avec une première cassure d'une résistance mineure (en vert fin) qui ouvre l'objectif haussier vers la moyenne mobile à 20 jours - SMA (20)

big-copie-1.gif


En élargissant la vue sur 15 ans (graphe 2), on voit que cette figure repose sur un support intermédiaire intéressant. La zone des 90 $ est malheureusement une résistance très importante à passer avec une MACD qui montre le caractère historique et singulier de la cassure antérieure et renforce la puissance de l'obstacle à refranchir. Le RSI confirme ici par contre le rebond en cours avec un changement de tendance (droite orangée) en cours.

big1.gif


Voici donc quelques éléments qui permettent d'asseoir un peu plus la continuation éventuelle du rebond de cet indice et donc potentiellement de soutenir les indices globaux US, tout en conservant à l'esprit que le niveau atteint par la volatilité nous place toujours face à un risque élevé de dépassement de la zone historique (droite horizontale jaune - 3 ème indicateur) avec une accélération comme corollaire. 

→ Emission TV France 5 "C'est dans l'air' : crise bancaire : la contagion ?

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article