S&P 500 - Analyse Technique : la tendance haussière de 25 ans en péril

Publié le par Gilles Caye

Le S&P500 qui est l'indice des 500 plus importantes sociétés cotées US vient de faire un plus bas cette semaine alors que l'indicateur de tensions en zone limite de sur-vente (RSI < 30) est entrain d'opérer un retournement haussier en divergence avec les 2 derniers plus bas de l'indice → la tendance baissière est claire notamment avec à chaque plus bas une augmentation des volumes (barres verticales sous la courbe) mais cette divergence marque un affaiblissement à l'approche de supports importants (en rouge) . La MACD montre un début de retournement à suivre.

1325 et 1275 sont les prochains objectifs alors que le rebond durable passe inévitablement par le franchissement de l'oblique verte baissière qui forme 'un tir de barrage" pour l'heure infranchissable.
Sous les supports en rouge, la situation devient périlleuse...

-spx.png

et même très sérieuse si on considère l'ensemble de la tendance de long à très long terme dans laquelle évolue cet indice phare depuis 26 ans (analyse en données mensuelles - graphe 2) :

Rien de très engageant avec une marge de manoeuvre extrêmement faible à la baisse après un double top ou double sommet historique 2000 - 2007 cf. Apprendre la bourse en temps réel : le double Top ou double sommet (Partie 1), des divergences entre les cours et les 2 premiers indicateurs sous la courbe (trait horizontal vert / droites orangées) et le RSI qui vient de décrocher.

blong-spx.gif


Quant à la volatilité, elle vient à peine de se mettre en branle après 4 ans d'une faiblesse rare ayant entraîné une forme d'endormissement des marchés fin 2006/début 2007 comme plusieurs fois indiqué.

Est-ce qu'un krach type 87 ou un marché baissier (bear market) comme en 2000-2003 menacent ? Peut-être, nul ne sait mais, en tout cas, le parallèle avec ces 2 évènements historiques n'a strictement rien à voir en ce qui concerne les implications qu'un nouveau décrochage impliquerait.

√ pour mémoire : le même graphe pour le Dow Jones -> Dow Jones - Analyse graphique long terme : les frappes chirurgicales de Bernanké  et Dow Jones - Courbes et analyse graphique sur un siècle

* Terminons ce long week-end  (Paris est fermée demain mais N-Y est ouverte) et cette revue graphique d'ensemble qui nous aura mené des matières premières vendredi aux banques US hier en regardant ci-après les principaux indices de 2 économies de taille les plus dynamiques de la planète. Certains analystes, opérateurs ou économistes misent sur un découplage, c'est à dire sur une croissance des économies émergentes en dépit de la récession US en germe. D'autres au contraire pensent que la première économie emmènera avec elle les autres à la baisse, certains avec un décalage dans le temps. Nous verrons des éléments fondamentaux pour que vous puissiez vous faire votre propre jugement. Pour l'heure, voyons simplement ce que nous dit 'Monsieur le marché' (graphes 3 et 4):

→ Pour l'Inde (3ème économie en Asie) et son indice phare, le SENSEX, la reprise de souffle dans la hausse éffrénée des ces dernières années prend des airs de mise en péril de la tendance également :

sensex.png

→ Pour la Chine, la reprise de souffle a également eu lieu, la tendance de fond est également testée :

ssec.png



• Entre espoirs de rebond sur les bancaires et doute quant à la poursuite du mouvement de correction sur les matières premières, les marchés vont réouvrir demain et mardi avec en arrière-plan des marchés actions qui restent en de nombreux d'endroits sur la planète en zone critique.

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Commenter cet article