Actualité - bourse : la confiance du consommateur pèse

Publié le par Apprendrelabourse.org

Après de bons chiffres sur la croissance en Europe hier, le Japon a également fait part ce jour d'une croissance de son PIB (Produit intérieur brut) plus forte que prévue au 1er trimestre avec une hausse de + 0,8 % (soit + 3,3 % annuellement) Le constat d'un ralentissement récent est également présent puisque la production industrielle a chuté de - 3,4 en un mois en mars au sein de la 2nd économie de la planète.

Aux USA, les mises en chantier de logements ont pris + 8,2% en avril 2008, la 3 ème augmentation en 5 mois. Alors que les maisons individuelles baissent encore de - 1,7%, les appartements (ou condos) progressent. Sur un an la baisse globale reste toujours très importante à - 30,6%. 
Les  permis de construire ont pris + 4,9%, la baisse en ryhtme annuel s'élève à - 34,3%.

→ Si léger mieux il y a, l'inflexion sur tendance longue marque un simple ralentissement de la chute en l'état (graphe 1) et le retour en quelques mois à la situation qui prévalait au début de la décennie passée, il y a presque 20 ans, soit lors de la dernière crise immobilière. Compte tenu de la croissance de la population américaine depuis lors, le rapport "lancement de nouvelles habitations/population totale(exprimée en ménages) est même assez nettement inférieur.

Cette amélioration mensuelle supérieure aux attentes aura cependant impulsé un mouvement de hausse sur les différentes places boursières, coupé net par l'indice du sentiment du consommateur (graphe 2) qui est ressorti en baisse à 59,5 :
 
    - sous les les attentes du marché situées en moyenne à 62
    - et contre 62,6 en avril

→ L'indice est ainsi à son plus bas depuis 1980 et nettement sous la récession du début de ce siècle et celle de 91.

Alors que Francfort dépassait les 7 200 points peu avant la parution en hausse franche, la clôture du DAX30 s'est réalisée finalement à 7 156,55 points en hausse de + 1,07 %. Le CAC 40 dans des volumes plus vus (mais toujours moyens) depuis le 18 avril dernier prend + 0,41 % à 5078,04 points, pour la 3 ème fois repoussé par les 5 100 points depuis le début du mois.

Sur fond de ces 2 statistiques, le marché a à nouveau fait un tri sélectif société par société en fonction des derniers résultats entrain de paraître. La confiance du consommateur affaiblit sèchement le dollar (sans sensibilité à nouveau à la statistique de l'immobilier), l'euro se traitant à nouveau ce soir très près des 1,56 $.

Le Dow Jones termine en baisse de - 0,05% à 12.986,80 points toujours 'coïncé' sous sa moyenne mobile à 200 jours depuis 3 jours et pour la 8 à 9 ème fois depuis le début du mois.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article