Le CAC 40 repart à l'assaut des 5000

Publié le par Apprendrelabourse.org

La baisse du pétrole en matinée (voir 1er graphe) et une statistique moins mauvaise qu'escomptée aux USA auront permis la progression du CAC 40 jusqu'à 5 006 points au plus haut avant qu'il ne rende une partie des gains. La nouvelle progression du pétrole ainsi que l'orientation moyenne du Dow Jones ont amené des prises de bénéfices en fin de séance. L'indice parisien termine en hausse de + 1,32 % à 4 971,11 points pour une séance qui confirme les seuils graphiques vus lundi soir.



Les commandes de biens durables aux USA ont reculé moins en avril de - 0,5% en avril après - 0,3% en mars (révisé de + 0,1 %) contre -1,5 à - 2% anticipé. Sur un an l'évolution est légèrement négative.

Hors défense et à l'exclusion des achats d'avions, éléments très volatils et ciblés  pouvant fausser la vision générale concernant les entreprises d'un mois sur l'autre, les commandes ont progressé de + 4,2% contre - 1% en mars, - 0,9 % en février et - 0,8 % en janvier. Les commandes dans le transport perdent ainsi - 8 % sur un mois en raison d'une baisse de - 24, 4 % pour les avions commerciaux et de - 4,9 % pour les avions militaires. La baisse globale est ainsi à relativiser pour l'ensemble de l'économie comme le montre le graphe ci-dessous avec une continuation de la tendance baissière qui est très ciblée sur le poste 'avions et défense' mais qui laisse apparaître un regain d'activité récent en dehors de ces éléments précis

La seconde estimation du PIB US pour le 1er trimestre paraîtra demain. Elle est attendue aux alentours de + 0,9 % contre + 0,6 % en 1ère estimation. 

En Allemagne, les données provisoires sur l'inflation de mai font état d'une progression à + 3 % en rythme annuel contre + 2,4 % en avril (données nationales) C'est un chiffrage à confirmer mais qui en l'état avec la confirmation des 1,5 % de croissance au 1er trimestre ne donne aucun argument à la BCE pour baisser ses taux, au contraire...

En France, le moral des ménages est ressorti en baisse de 3 points à -41 en mai.

Le Dow Jones perd un peu de terrain légèrement au-dessus des 12 520 points 2 heures avant la clôture.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article