Dow Jones - Analyse graphique : Un double support chauffé à blanc

Publié le par Gilles Caye

Initialement annoncée fin juin, voici avec un peu de retard la mise à jour de l'analyse graphique de l'indice phare mondial.

Si durant le second semestre 2007, au moment du retournement de tendance, l'analyse graphique pouvait recéler dans son énoncé quelques 'finesses' ou 'pinailleries' apparentes, nous sommes à l'inverse aujourd'hui dans une situation plus difficile mais l'analyse graphique est au contraire plutôt simple.

Voici à nouveau
près de 3 mois que la dernière étude est parue et cette mise à jour s'accompagne d'un simple report des droites préalablement tracées avec l'abandon pour ne pas surcharger la présentation de la droite haussière en blanc qui sert pour ce jour à mettre en lumière le dernier support du canal baissier démarré mi-2007.


Le débriefing est également rapide puisque le petit carré vert de la dernière fois positionné un peu au-delà de la résistance baissière du canal sur le niveau de la moyenne mobile à 200 jours et de la résistance en blanc constituait le point de passage obligé pour pouvoir sortir de cette tendance de fond baissière. 'On reste baissier sauf si on casse' était la conclusion. L'échec a été patent sur ce point précis et les chiffres (1,2,3 en blanc ci-dessus) donnent les points de rupture validant les supports qui ont été cassés les uns après les autres dernièrement.

→ Etude de la configuration actuelle :

L'arrivée sur le double support (rouge-blanc) est largement confirmée par celle de la MACD et du RSI.
Ce dernier indique d'ores et déjà un rebond qui pourrait ces prochains jours être confirmé par la MACD qui se retourne à la hausse également avec sa ligne de signal (en rouge) les 2 tendant à initier un croisement haussier (carré jaune), élément qui a déjà porté ses fruits à 4 reprises en terme de confirmation des revirements de tendance à la hausse depuis les premières secousses de la crise en 2007 comme chacun peut le constater.


Conclusion : Jamais depuis le départ de cette phase de baisse intermédiaire de quelques semaines dans le canal baissier, la probabilité d'avoir un rebond n'a été aussi élevée. Sous la ligne blanche, nous aurions par contre évidemment une baisse d'une toute autre nature. Une des clefs est bien sûr dans la solution qui sera trouvée pour le secteur bancaire et hypothécaire et Fannie Mae en particulier comme vu hier et l'appréciation qu'en feront les marchés, le pétrole étant le 2nd point sensible du moment.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article