Le CAC 40 ne profite pas du rebond

Publié le par Apprendrelabourse.org

Les prix de l'immobilier aux USA selon l'indice S&P/ Case Shiller ont connu une baisse record en mai (cf. 1er graphique) L'indice composite des 20 régions métropolitaines américaines les plus importantes baisse de 0,9% sur un mois et de 15,8% sur un an.



Autre mauvaise nouvelle dans la lignée de celles que le marché enregistre jour après jour depuis des mois, la banque d'affaires Merrill Lynch s'apprête à lever 8,5 milliards $ pour renforcer sa solvabilité après les 15 MDs $ déjà levés depuis le début 2008 et ce en raison notamment de nouvelles dépréciations à inscrire dans les comptes pour 5,7 Mds $ pour le 3 ème trimestre.

Hésitant en début de séance, le Dow Jones s'est envolé à 16 heures soutenu par la confiance du consommateur et le nouveau repli du pétrole.


Le moral du consommateur US (indice du 'Conference Board') se redresse légèrement en juillet par rapport à son record de 16 ans atteint le mois dernier juin à 51,9. En outre, juin a été révisé à 51 contre 50,4 en première lecture. Le marché anticipait en moyenne 50. Avec une vue à plus long terme on reste là sur des niveaux équivalents à la moitié de ceux de l'an dernier  (En France le moral des ménages continue sa forte décrue à - 48 contre - 47 attendu et après - 46 en juin. En juillet 2007, l'indice se situait à -13 points. Il s'agit d'un nouveau record historique et d'une chute sans précédent)

L'étreinte sur le consommateur US se desserrant quelque peu avec le pétrole, le Dow Jones reprend + 1,50 % vers 18 heures 30. Le CAC 40 réussit à retrouver l'équilibre à 4 320,49 points en baisse - 0,09 % mais sans bénéficier de l'impulsion américaine et termine seule avec Milan (-0,21 %) dans le rouge, les 2 places étant affectées par des dégagements sur leurs titres financiers supérieurs à ceux de Francfort (+ 0,73 %)

Pour compléter, le tableau européen du jour :

- les prix à la production en France en juin ont pris + 0,7  % sur un mois et + 7,3 % sur un an (+ 2,4 % hors alimentation et énergie)
- Les prix à l'importation dans l'industrie ont gagné + 0,7% le mois dernier après +1,7 % en mai, soit + 6,2 % depuis juin 2007. Hors énergie et alimentation, les prix sont toutefois quasiment stables sur une base annuelle.
- En Allemagne, les données préliminaires concernant l'inflation pour juillet qui sera publiée le 14 août font état d'une progression de 0,6% sur un mois et de 3,3% sur un an à un plus haut de près de 15 ans.

Le dollar est l'autre gagnant du jour avec un regain de 1 % contre euro à 1 $ = 1,5581 €


A surveiller demain, l'enquête ADP sur l'emploi à 48 heures de la statistique officielle sur les créations/destructions d'emplois pour juillet attendue vendredi à - 75 000 et les stocks de pétrole arrêtés à la date du 26 juillet aux Etats-Unis.

Aucun suivi de séance ne sera publié demain 30 juillet. Votre prochain rendez-vous quotidien reprend dès jeudi.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article