Bourse : impulsion haussière grâce au PIB américain

Publié le par Apprendrelabourse.org

Après 4,8 % de progression au 2 et 3 ème trimestre 2007, la chute à -0,2 au dernier trimestre l'an dernier et la progression à + 0,9 % au 1er trimestre 2008, le Produit Intérieur Brut US (PIB US) est ressorti en 2nd estimation à + 3,3 % contre + 1,9 % en données préliminaires et bien au-delà des 2,7 % attendus.

- L'export est le contributeur majeur à la hausse avec un solde commercial qui a été revu favorablement. Celui-ci compte pour 3,1 % au sein des 3,3 % de progression totale. Les exportations progressent sur une base annuelle de + 13,2 % contre 9,2 % initialement annoncé.
L'exportation en hausse compte pour 1,7 % du total et les importations en baisse pour 1,4 %.

- La construction résidentielle baisse de - 15,7 % (ceci enlève 0,6 % de PIB) sur un an mais la construction non résidentielle se maintient à + 2,2 % en rythme annuel. C'est le point le plus récessif sans surprise toujours de l'activité mais qui reste cantonné à l'habitation pure en l'état et sur ces bases statistiques.

- Une dégradation sur un an de - 3,2 % est constatée pour l'équipement et les logiciels au sein de l'investissement.

- La consommation se 'tient' toujours assez bien concernant les biens non durables mais l'achat de biens durables est en baisse alors que celle des services progresse très légèrement. Le secteur manufacturier résiste assez bien également.

- Dernier point : la révision à la hausse est également le fait de l'activité du gouvernement qui a été réappréciée que ce soit dans les activités fédérales, de défense, civiles ou des structures locales ou régionales (états)

Bonne surprise donc... les indices ont rapidement pris le chemin de la hausse et le cac la direction des 4405 points, signalés hier, lesquels ont été 'cassés' 5 minutes après pour clore finalement à 4 461,49 points en hausse de + 2,02 % dans des volumes en progression de + 40 % par rapport à hier, et les plus élevés depuis le 13 août dernier.


Comme le montre l'infographie ci-dessus, on a flirté avec la récession sans y être entré pour l'heure sur la base de la donnée reprise dans la légende. L'évolution du commerce extérieur américain comme déjà mentionné est à surveiller pour les prochaines évolutions.

Le Dow Jones gagne plus de 200 points sur la séance en hausse de + 1,85 % à 11 715,18.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article