Bourse de Paris : calme plat avant la rentrée

Publié le par Apprendrelabourse.org

En l'absence des investisseurs américains pour cause de 'Labour Day' et de fermeture de Wall Street aujourd'hui, les volumes étaient très réduits.

En zone Euro, l'activité du secteur manufacturier ressort pour le 3 ème mois d'affilée en zone de contraction à 47,6, pratiquement inchangé par rapport aux précédentes estimations, et en légère amélioration par rapport aux 47,4 de juillet.

Pour ce qui concerne la France, l'indicateur continue sa décrue à 45,8 après 47,1 en juillet, 49,2 en juin et 51,5 en mai mais au-delà des 45,1 estimés au départ. Il s'agit d'un plus bas depuis tout début 2002. On notera que cette indicateur, compilé par Markit / Cdaf via une enquête auprès des directeurs d'achat du secteur, a toujours une mauvaise orientation pour les perspectives puisque les 'nouvelles commandes' figurent à nouveau au plus bas parmi les 8 composantes qui composent cet indicateur. En effet, elles tombent à 41,3 après 42,5 en juillet et 47,4 en juin.

Pour l'Allemagne, l'activité industrielle vient d'entrer en zone de contraction le mois dernier, une première en 3 ans, à 49,7 après 50,9 en juillet.


Le CAC 40 perd - 0,23 % à 4 472,13 points.

La principale opération du jour concernant les sociétés a eu lieu en Allemagne avec le rachat par la 2 ème banque germanique Commerzbank du N°3 Dresdner pour 9,8 milliards €.  Allianz qui détient Dresdner aura, une fois l'acquisition bouclée, une part proche des 30 % dans ce nouvel ensemble bancaire. Celui-ci pourra concurrencer plus directement le N°1 Deutsche Bank. Commerbank perd - 10,20 % alors qu'Allianz reste stable à Francfort à + 0,04 % ce soir.

Demain, nous prendrons connaissance de l'indice ISM d'activité manufacturière aux USA attendu à 49,5 après 50 en juillet. 

Suivront mercredi les commandes à l'industrie avec les ventes de véhicules pour août et  le 'Beige Book' de la Fed sur l'état de l'économie.

Jeudi, ce sera au tour de l'enquête ADP sur l'emploi, la productivité et surtout l'indice ISM de l'activité dans les services pour le mois dernier avant le très attendu chiffre des créations d'emploi pour août qui sont attendues vendredi à - 70 000 après - 51 000 en juillet.


           →Article paru ce week-end :

                .
Once d'or - Gold : une fin d'année sous haute surveillance

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article