Economie : hausse des mises en chantier US en février

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 aura calé aujourd'hui avec un repli de - 0,87 % et un retour à 2 767,28 pour le dernier cours de la journée.

L'indice ZEW de confiance des investisseurs institutionnels allemands se rapproche de sa ligne de flottaison à - 3,5, à un plus haut depuis août 2007, après - 5,8 en février alors que les attentes se situaient à - 7,4 en moyenne. Nous restons cependant encore sensiblement sous la moyenne historique (trait bleu)


Aux USA, la relative bonne surprise est venue des mises en chantier pour février qui progressent de + 22,2 % sur un mois et met fin à une longue série de 7 reculs mensuels consécutifs. Il s'agit de la plus forte progression en près de 20 ans mais sur des niveaux extrêmement faibles par rapport au pic de 2006. Cet indicateur d'activité reste par ailleurs sous sa moyenne mobile semestrielle alors qu'elle avait été dépassée en juin dernier.


Les permis de construire progressent quant à eux de + 3 % sur un mois.

Enfin, les prix à la production US pour le mois dernier ont progressé de seulement + 0,1 % contre + 0,8 % en janvier. La variation annuelle est de - 1,3 %. Ce même indice retraité des prix de l'énergie et de l'alimentation gagne + 0,2 % sur un mois après + 0,4 %. La variation annuelle est de + 4 %.


Le Dow Jones reprend le terrain perdu hier et gagne + 2,48 % à 7 395,70 points, J.P. Morgan prenant la tête de la séance à +8,88 %.  Le BKX ne réussit cependant pas à réaliser un plus haut.

* En complément des rumeurs citées hier concernant le secteur financier dans sa globalité, le marché attend ces prochains jours des éclaircissements de la part du nouveau secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, sur le rachat des actifs délictueux des banques dont la première série d'annonces très attendue le 10 février dernier, souvenez vous, avait déçu Wall Street et envoyé les cours par le fond pendant près d'un mois. Nous avions indiqué alors qu'"il y a plus de nouvelles questions que de réponses concrètes". Nous en sommes toujours à peu près à ce stade... dans l'attente de précisions. Les modalités de cette opération 'nettoyage des bilans bancaires' devraient être communiquées d'ici la fin mars vraisemblablement.


Demain, nous prendrons connaissance des prix à la consommation pour le mois dernier à 13 heures 30 suivi par le communiqué de la FEd sur sa politique monétaire à 19 h 15.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article