Economie - Zone Euro : le redressement de l'industrie se fait attendre

Publié le par Apprendrelabourse.org

La production dans la zone euro avait déçu vendredi 12 juin avec un repli de -1,9 % en avril sur un mois mais jusqu'ici les entrées de commandes dans l'industrie s'était stabilisée laissant augurer d'une suite plus favorable.

Une confirmation était  attendue via des chiffres 'réels' et non plus au travers des indicateurs avancés d'activité se basant sur des enquêtes (PMI / Zone euro : les indicateurs d'activité toujours contrastés et ce, dans un contexte où  les taux d'utilisation des capacités de production sont faibles un peu partout sur la planète (ci-dessous en %)



Cet espoir a été douché ce matin par l'annonce d'une baisse de - 1 % sur un mois en avril des commandes dans l'Euroland après - 0,2 % en mars (-1,1 % en Allemagne après + 3,3 % en mars mais + 0,5 % en France contre - 2,1 %)

La variation annuelle reprise dans le graphe ci-dessous reprend donc le chemin de la baisse (- 39,5 % en Allemagne, - 30,9 % en France et - 35,5 en moyenne dans la zone)



                                         Source : Eurostat


Les bourses en Europe ont eu une entame de séance très négative dans le sillage de Wall Street et peu soutenues par la nouvelle.
L'ensemble des gains d'hier ont été reperdus avant de se redresser grâce à la meilleure orientation de Wall Street et à une révision à la hausse du PIB américain pour le 1er trimestre.

Le chiffre définitif est en effet ressorti à -5,5 % contre - 5,7 % à la précédente estimation et - 6,1 % pour les résultats préliminaires. Ceci à comparer avec une chute de - 6,3 % au 4 ème trimestre 2008.

La fin de séance à New York a été marquée par un rebond que n'est pas venu ternir comme hier soir le patron de la Fed qui témoignait devant une Commission du Congrès sur le très controversé épisode du rachat de Merrill Lynch par Bank of Americaà l'automne dernier.

La très forte demande pour une émission d'obligations du Trésor à 7 ans pour 27 milliards $ a enfin dissipé les quelques doutes qui avaient vu le jour lundi sur le sujet.

Le Dow Jones s'octroie un gain de + 2,08 % à 8 472,40 points, proche de son sommet du jour. Le CAC 40 rend - 0,68 % seulement à 3 163,10 points.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article