Economie - USA : les ventes au détail se tassent en juillet

Publié le par Apprendrelabourse.org



Les ventes au détail ont déçu puisque la variation mensuelle pour le mois de juillet baisse de - 0,1 % contre + 0,8 % le mois précédent.
Hors achat d'automobiles, le chiffre tombe même à - 0,6 % après 0,5 % en juin. Comme le montre la courbe ci-dessous, le redémarrage reste problématique en rythme annuel.



La réaction du marché a été immédiate renvoyant les cours sur leur support en orange brisé en matinée correspondant à la résistance du canal descendant identifié hier et qu'il convenait de surveiller.


La douche froide envoyée par les ventes au détail, composante essentielle de la consommation et de l'économie américaine ne remet donc pas en cause le retour dans le canal ascendant du CAC 40 à la clôture ce soir avec un gain de 0,49 % à 3 524,39 points.

En matinée, la hausse s'est déroulée sur fond de chiffres assez surprenants concernant la croissance de l'économie allemande et française qui progressent de + 0,3 % au 2nd trimestre contre - 0,2 % anticipé pour la 1ère et - 0,3 % pour la seconde.
Le PIB de la zone euro selon ces estimations préliminaires revient à - 0,1 % d'un trimestre à l'autre et à - 4,6 % annuellement, balayant la déception enregistrée hier concernant la baisse de la production industrielle dans la zone à hauteur de - 0,6 % entre mai et juin.



Le Dow Jones gagne 0,39 % à 9 398,1119 points et réalise un nouveau plus haut en clôture depuis novembre 2008.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article