Europe - Marchés actions : la progression continue

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 poursuit sur sa lancée de vendredi et gagne 1,01 % ce soir à la clôture à 3 652,17 points.

Les entrées de commandes dans l'industrie de l'Euroland ont progressé de 3,1 % en juin sur un mois contre - 0,5 % en mai. Une baisse de 0,4 % est cependant enregistrée pour l'Union Européenne des 27.
 La variation annuelle opére un léger redressement à - 25,1 % contre - 30,3 % le mois précédent et aux alentours de - 35 % en janvier, février et avril.



Source : Eurostat


Le courant acheteur était encore très présent aujourd'hui avec un nouveau gap à l'ouverture qui a été comblé sur le CAC 40 mais qui reste ouvert ce soir en ce qui concerne le DAX 30 à Francfort (graphe ci-dessous) alors que celui du 6 octobre 2008 aux alentours des 5 600 reste dans la ligne de mire.


Le Dow Jones a connu une seconde partie de séance nettement moins favorable que la première et termine à l'équilibre en hausse de 0,03 % à 9 509,28 points.


  → Article paru ce week-end :

        .
Le CAC 40 est-il plus corrélé au Dow Jones, au Nasdaq ou au DAX ?



  → "De retour de week-end" :

  . Toutes les bourses en un coup d'oeil :
vue générale du marché mondial sur Euroinvestor.fr (Free Finance)

 

 . Le fonds de garantie des dépôts bancaires américain (FDIC) est "à sec". 4 banques ont fait faillite ce week-end aux USA ce qui porte à 81 le nombre total de faillites bancaires depuis le début de l'année (25 en 2008 et 3 en 2007) Guaranty Bank coûtera 3 milliards $ au FDIC, coût le plus important depuis Indymac mais sans incidence systémique. Elle sera reprise par la banque espagnole BBVA.

Une recapitalisation à hauteur de 5,6 Mds $ est annoncée par Bloomberg pour le FDIC mais reste à confirmer. Celui-ci fera paraître son rapport trimestriel jeudi.  A 0,27 % du total des dépôts à fin mars, le reliquat actuel doit être très faible et en tout état de cause sous les 1,15 % prévus par le Congrès. A suivre.

Ci-dessous, pourcentage des dépôts des banques en faillite par rapport au PIB pendant la Grande Dépression, durant les années 80 (scandale des Saving & Loans) et depuis 2007. En bleu, les banques sur la liste des faillites du FDIC et en rouge, les banques secourues par le Trésor directement selon l'évaluation de son auteur.

Source : blogs.reuters.com/rolfe-winkler


  . Prochainement - Bande-annonce du tout nouveau film-documentaire de Michael Moore

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article