USA : rebond des ventes au détail en août grâce à l'automobile

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le moral des investisseurs allemands a poursuivi son amélioration en septembre à 57,7 contre 56,1 le mois dernier. La progression est cependant moins forte qu'attendue et face à la forte hausse de la plupart des mois précédents, l'indicateur forme un palier (ci-dessous)

Source : Zew.de

*** Le chiffre très attendu aujourd'hui concernait principalement les ventes au détail américaines, coeur de la consommation.
La progression pour août est ressortie à + 2,7 % contre 1,9 % seulement anticipé et - 0,2 % en juillet.

Une grande part de la hausse est à mettre sur le compte du secteur automobile aidé par la 'prime à la casse'. Hors automobile, la progression s'élève à 1,1 % seulement contre - 0,5 le mois précédent.

 

 


Ce chiffre permet au secteur de se redresser un peu pour la première fois depuis l'entrée en récession fin 2007. En considérant non pas la variation annuelle mais les chiffres globaux en volume, on assiste donc à un premier redressement depuis la fin 2007 (ci-dessous)

Source : Fed Saint Louis

Toutefois, nous sommes encore loin d'une récupération de la 'saignée' de ces derniers mois et plus encore de pouvoir réintégrer la tendance haussière antérieure.


Le modèle de développement économique de type "crédit + consommation" même avec les plans de relance et les aides gouvernementales a décidément beaucoup de difficultés -> Longtemps cigale, le consommateur US se fait fourmi 

        
      → Verdict du marché ?


Publié en même temps que l'Empire State (indicateur d'activité manufacturière de la région de NY qui est ressorti en hausse à 18,88 au-delà des attentes contre 12,08 en août) la nouvelle a initié une nouvelle impulsion haussière.


Cette information n'a cependant pas eu d'effet d'entraînement. Le CAC 40 clôture finalement avec une hausse modeste de 0,58 % à 3 752,21 points. De même en début de soirée, le Dow Jones grappille 0,30 % à 9 650 points sans impact sur les valeurs de consommation.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article