3 courbes pour comprendre l'évolution des prix immobiliers américains

Publié le par Apprendrelabourse.org


La séance du jour à la bourse de Paris n'apporte aucun enseignement complémentaire par rapport aux éléments évoqués depuis jeudi. La tendance reste haussière mais les cours n'arrivent pas encore à se dégager des bornes de la séance de jeudi dernier toujours prise en référence par le marché.

Le CAC 40 regagne 0,30 % à 3 823,52 points dans un contexte marqué par la réunion du comité de politique monétaire de la Fed dont le communiqué paraîtra demain et le sommet du G20 les 2 derniers jours de la semaine.

Profitons de l'accalmie pour faire une petite mise à jour sur un secteur décisif.
L'immobilier est au coeur de la crise financière actuelle et source de risques suivant le diagnostic de la Fed. Où en est-on précisément ?

Selon la FHFA, qui se base sur les prix des logements adossés aux crédits hypothécaires des 2 grandes agences de crédit Fannie Mae et Freddie Mac, les prix immobiliers ont progressé de 0,3 % sur un mois en juillet après 0,1 % en juin. Les prix sont revenus à leur niveau d'il y a 4 ans selon la courbe suivante.


Source : fhfa

→ Cet indicateur est nettement moins réactif que celui que nous suivons habituellement, c'est à dire l'indice Case-Shiller / S&P dont la mise jour pour juillet sera délivrée mardi prochain. En variation annuelle, les 2 décrivent cependant globalement le même mouvement (2nde courbe)


Source : Fed Cleveland

→ Par contre, l'indice des prix dans l'immobilier commercial, selon le Moody's/REAL CPPI ci-dessous, continue sa plongée à pic.

Source : MIT CRE

                   
                                  → L'événement - USA : à la découverte de l'autre krach immobilier

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article