Apprendre la bourse en temps réel : focus trimestriel

Publié le par Gilles Caye

Comme annoncé dimanche dernier, date à laquelle j'avais présenté une vue en chandeliers mensuels, je vous propose aujourd'hui une vue trimestrielle du CAC 40. Rappel : sur la plupart des graphes, chaque chandelier correspond à une séance de bourse, parfois pour mieux appréhender les évolutions sous-jacentes de la courbe une compression des données est réalisée de manière hebdomadaire, ce type d'analyse est en général intitulé "analyse weekly". L'analyse en données mensuelles et trimestrielles est assez rare mais permet de faire des points espacés pour ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de suivre au jour le jour.

Quels sont les enseignements pratiques de la courbe ? (cliquez dessus pour l'agrandir)

- tout d'abord, on voit clairement que l'indice a connu au 2nd trimestre 2006 une correction vite récupérée et qui le laisse dans son couloir haussier Moyen Terme (MT). Favorable...

- ensuite, la configuration en cours cette année ressemble, les amplitudes en moins, à celle horizontale de 2004 qui avait donné naissance à une ascension pendant 6 trimestres. La continuation logique de ce que nous avons sous les yeux laisserait penser que l'indice va aller toucher sa ligne de support ascendante..avant de..nous verrons bien.

- pour ceux qui ne seraient pas convaincu de l'indicateur "momentum" (le 1er en dessous du graphe mesurant les accélérations/décélérations), il apparaît, les variations quotidiennes étant ici lissées, que celui-ci fait ressortir  une accélération importante des cours, sa ligne allant vers le haut. Si ici, il n'y avait pas vraiment besoin d'un indicateur de ce type pour visualiser une accélération des cours, cela vous permet d'évaluer sa qualité, sa pertinence et donc de vous en servir lorsque les choses seront moins claires... 

- le 2nd indicateur, le RSI qui met à jour les zones de tensions (sur achat au dessus de 70 et sur-vente en dessous de 30) fait clairement apparaître que le CAC 40 est "sur acheté" depuis environ 1 an.

 

 

Dimanche prochain, nous verrons à l'inverse comment faire ressortir au mieux les tendances sous-jacentes à l'intéreur d'une même séance de bourse (nous aurons alors une analyse dite "intraday") Nous apprendrons à travailler les différentes périodes de temps pour agir au mieux dans le vif du sujet.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article