La saison des résultats des sociétés est lancée

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 est resté bloqué sous les 3 800 points dans un marché assez peu enclin à prendre des initiatives quelques heures avant le coup d'envoi de la saison des résultats des sociétés pour le 3 ème trimestre. Alcoa, le n°1 mondial de l'aluminium était en effet après clôture la première société à devoir publier ses premiers chiffres.

La compagnie indique que son résultat net ressort à 0,08 $ par action contre une perte de 0,47 $/action enregistrée durant le même trimestre de l'an dernier et contre - 0,09 $ attendu.

Le Dow Jones termine à l'équilibre (-0,06 %) et en ordre plutôt dispersé, la réaction sur le retour à la rentabilité d'Alcoa étant à suivre demain (cours de l'aluminium ci-dessous) Le CAC 40 rétrocède de 0,37 % à  3 756,41 points.



Le marché a reçu une confirmation sur la séance en ce qui concerne la chute du crédit à la consommation qui a perdu 12 milliards $ au mois d'août après une chute record de 19 milliards (chiffre révisé de 21,6) le mois précédent. Ceci représente une baisse de 5,8 % sur un mois qui se concentre essentiellement sur les crédits revolving à l'inverse des 2 mois passés. Elle est supérieure aux attentes et la 7 ème d'affilée (historique → Longtemps cigale, le consommateur US se fait fourmi )

Côté européen, les commandes à l'industrie en Allemagne pour le mois d'août confirment la meilleure orientation des indicateurs avancés comme l'IFO avec la comptabilisation d'une hausse de 1,4 %, supérieure aux 1,2% attendu après 3,1 % en juillet.


L'once continue sa progression réalisant un nouveau record en séance à 1 048,73 $ avant de se replier → L'or établit un nouveau record historique


Les meilleurs scores ont été observés sur le compartiment des petites et valeurs moyennes (SBF : + 1,93 %), l'indice CAC Mid & Small 190 retrouvant ses plus hauts à 6 199,90 grâce à une hausse de 1,84%. L'appétit pour le risque semble toujours présent ici.


Concernant le sentiment de marché dans son ensemble, le petit pic de peur enregistré ces derniers a poursuivi son repli si on en juge par l'évolution de l'indice VIX qui reprend également contact avec ses moyennes mobiles neutres (corrélation inverse entre VIX et S&P500 ci-dessous)


Demain, sont à suivre les résultats de Pepsi mais c'est surtout semaine prochaine que s'intensifieront les publications des résultats des géants de la cote comme Goldman Sachs, IBM, Intel, Citigroup, Google etc...

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 08/10/2009 00:06


Bonsoir.
Merci. Il faut donc s'attendre à une continuation de la hausse des indices car le mois dernier cette énorme chute du crédit à la conso n'avait eu aucun impact sur les cours. Donc logiquement pareil
! en ce qui concerne l'alu j'ai une cotation qui date du 5 octobre sur "aluminium 3 mois usd/t lme" code isin 999406 qui a bien plongé depuis le 13/08. il a coupé ses mme 50 et 200, à la
baisse.
Les inscriptions au chômage n'avaient eu aucun impact non plus.
a demain (aujourd'hui c'est demain d'ailleurs :)