Actualité - Bourse - Finance : des marchés financiers en proie à des retournements du dollar

Publié le par Gilles Caye

Quelle séance !

Alors que les marchés ont eu l'information de création d'emplois supérieures  en novembre à 132 000 contre 105 000 attendu, les indices boursiers ont gagné en vigueur de même que le dollar soutenu par cette statistique satisfaisante.

L'analyse de celle-ci semble cependant ne pas avoir été favorable quelques minutes après car le dollar s'est mis à baisser violemment pour rejoindre le niveau des 1,336 faisant plier le CAC 40 de pratiquement - 1 %. L'indice parisien a suivi à la trace la devise américaine avant que les 2 ne repartent à la hausse sur l'annonce de la baisse de la confiance des consommateurs US suivant l'indice de l'Université du Michigan qui est ressorti pour décembre à 90,2. Un chiffre de 92 était attendu et le chiffre définitif pour novembre (révisé car celui délivré en début de mois est toujours "provisoire") s'élevait à 92,1.

Là où certains voient de l'attentisme ou de l'hésitation pour une semaine parisienne qui se termine sur un gain de + 2,5 %, nous avons plutôt vu en quelques heures des amplitudes marquées sur les trois marchés :

- boursiers

- des changes

- et obligataires

et des retournements sans grandes hésitations  relativement peu calmes en cours de séance (contrairement à la clôture)

Même après clôture à Paris c'est vers 17H 48 qu'une chute rapide a  eu lieu sur l'euro, la devise européenne venant toucher un plus bas à 1,32...Bref, cette séance est celle du "grand écart" sur le dollar.

Si la sensibilité des bourses au dollar est donc l'enseignement majeur à nouveau de cette séance, le retournement rapide sur de "bonnes" statistiques à la baisse et sur de "mauvaises" à la hausse nous amènent à penser que la logique qui menait jusque là les marchés avec des anticipations de baisses de taux en cas de trop fort ralentissement ( "mauvaises" stats) ou de hausse en cas notamment d'inflation est soit entrain de prendre fin soit n'est plus opérante pour d'autres raisons.

En tout cas, ces retournements un peu moins habituels seront auscultés dans d'autres articles ce week-end avec notamment des sujets sur le dollar qui est, sans conteste cette fois, la cible dans le viseur des marchés financiers de manière large.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article