Analyse technique CAC 40 - 23.12.06 : en données hebdomadaires sur 52 semaines

Publié le par Gilles Caye

Le 19 novembre dernier, nous avons vu que la recherche de divergences entre les cours et leurs principaux indicateurs avaient permis de déceler des signes de faiblesse qui se sont confirmés ensuite par des cours en baisse.

Jeudi dernier, je vous annonçais réaliser une analyse graphique pour les 2 dernières semaines en données hebdomadaires, la voici ci-dessous en complément de l'analyse technique CT du 17.12.06.

 

Cliquez pour agrandir et obtenir la légende explicative

Certains me reprocheront peut être ou seront déçus de ne pas avoir une mise à jour régulière des analyses techniques mais vu la masse d'informations boursières et la grande variété des besoins d'information et de formation des uns et des autres il est important de ne réaliser que des articles qui amènent soit une nouvelle ou un complément d'information ou de formation. Ceci est essentiel d'ailleurs pour vous permettre de prendre vos décisions.

Vu la masse d'articles déjà réalisés et ceux à venir, je vais détailler les catégories pour que vous ayez un accès encore plus rapide à ce que vous cherchez mais ne vous y trompez pas et même lorsque les rubriques "où en sommes nous" paraîtront vous permettant en quelques instants d'avoir un panorama sur un horizon donné, il faut toujours avoir à l'esprit qu'une configuration graphique n'est pas qu'un seul graphe, un seul tableau...

Nous sommes dans un couloir ascendant depuis des mois et des mois signalé depuis le début et dans l'analyse technique moyen terme du 9.9.06, il n'est pas la peine d'en reparler chaque semaine, ni mois. Je ne réalise pas des articles sur la base de mon humeur, des sujets que j'aime ou du temps disponible (même si  évidemment...) mais pour signaler quelque chose et vous le restituer pour que vous preniez une décision, votre décision.  Temps qu'elle n'est pas mise à jour, c'est qu'il n'y a rien à en dire même si pour la fin d'année bien sûr une nouvelle analyse moyen terme paraîtra. De même le fait d'aller chercher les divergences, les trucs qui "clochent" n'est pas un signal négatif en tant que tel mais plutôt la recherche d'éléments pour qualifier une tendance et affiner ses positions au mieux.

Ah vous rêviez peut être de cours du type "la divergence : qu'est ce ? + exemple" à vous remémorer une fois pour toutes et à réappliquer. Des articles sortis du contexte, non ancrés fermement dans l'actualité, dans ce temps réel implacable...cela serait aussi plus simple pour moi mais déjà fait et puis vous seriez démunis la prochaine fois que vous devriez décider seul. Ca servirait à quoi ?  On peut représenter les cours sous différentes formes, les voir en données hebdo ou journalières, ceci est plus ou moins pertinents suivant les périodes et les valeurs, devrait-on passer à côté de cette remise en cause permanente alors même que l'apprentissage se fait, qu'il est permament, que le sujet même l'exige. Faut-il réduire le sujet pour l'amener, pour le simplifier pour qu'il vous plaise à tout prix. Voilà en tout cas une approche qui n'est pas la mienne. Je classe, je clarifie, illustre au possible mais il vous faut travailler aussi, vous appropprier le sujet, faire vos choix, décider notamment de vos horizons d'intervention, rentrer dans l'actu et fouiner, fouiner, fouiner...

Les repas approchent et les conversations sur différents sujets se répandent : "tu joues en bourse...ah t'as des actions...ça monte en ce moment...non ça baisse dis l'autre...oh le mieux c'est d'avoir une vision comme si...comme ça...moi je suis untel et j'en suis pas mécontent mais le précédent qu'est ce qu'il s'est trompé ...sur EADS d'ailleurs...la vache toi tu prends des risques, la vache ! ...ah bon...dis encore un autre ...moi je crois qu'à long terme de toute façon on est gagnant...pff tu parles moi je solde mes positions chaque soir dis un 4 ème...Stop.

De toute façon tout ceci est dans la courbe ci-dessus, nul n'a tord ou raison, vous avez la résultante sous les yeux de la confrontation des ordres vendeurs et acheteurs sur les 52 dernières semaines sur le CAC 40, cela n'enlève rien au fait que nous sommes bien en dessous des sommets de 2000 ni au fait que le CAC 40 s'amusent avec à sauter de GAP en GAP comme on l'a vu tout au long de la semaine (cf. différents articles)

On a donc :

- Une similitude remarquable entre ce qui s'est passé au printemps et ce qui démarre actuellement soit : une baisse du momentum (les cours décélérent) après que le RSI se se soit mis à saturer sur sa ligne supérieure (les cours flirtent avec le sur-achat et saturent donc). Les cours montent mais le momentum baisse : nous avons bien divergence. On sait maintenant que dans ce cas la tendance est plus faible à moins bien sûr que la droite sur l'indicateur ne  soit "cassée" à la hausse.

- l'apparition de mèches hautes signe que les vendeurs avaient "la main". Attention ceci n'est peut être que temporaire et ne préfigurait sans doute que les 2 chandeliers suivants dans le creux mais elles sont là...

- Une inclinaison plus faible cette fois-ci de la hausse des cours et une pente plus forte de la baisse du momentum.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article