Bien préparer sa semaine boursière : Des indices américains en perte de vitesse à très court terme

Publié le par Gilles Caye

La semaine va bientôt redémarrer. Prenons appui sur l'analyse d'hier et celle du CAC 40 où on a vu que les 4 dernières bougies hebdomadaires formaient un triangle ascendant. (2nd graphe d'hier donc) Cliquez sur le graphe pour l'agrandir

Pour le Dow Jones (1 er graphe) la configuration est aussi haussière et on remarque que les 4 dernières semaines sont plus "plates" mais la tendance reste haussière (chaque plus haut est de plus en plus haut et aucun plus bas n'arrive à descendre plus bas que le précédent). Les mèches au-dessus de chaque chandelier ou bougie témoignent de tentatives de plus en plus violemment repoussées mais le marché tente toujours.

Elargissons encore avec l'indice Standard & Poor's 500 qui comprend les 500 plus grosses actions américaines. On voit ici que la tendance est presque baissière et c'est là l'information à surveiller (graphe 2 de cet article)

On voit que non seulement l'indice est sorti de son canal ascendant et a cassé sa droite de support mais il consolide à plat avec des plus hauts qui se "tassent" et surtout un seuil très important en jaune.

Résumons :

- le CAC, le Dow Jones ET le S&P 500 sont posés sur des seuils, qui pour l'horizon de temps considéré tout au long de ce week-end, sont importants. 4 bougies ainsi formées sur un indice large peuvent être un très bon support pour une nouvelle impulsion haussière, si celui-ci "casse" en direction des 1400, une incidence sur le Dow et le CAC pourra se matérialiser.

Des seuils..hum mais il y en avait d'autres cette semaine...sur le pétrole et sur les matières premières. Celui sur le pétrole a cassé ainsi que celui sur les matières premières.

Mais entre matières premières et actions il y a une différence majeure, les premiers avaient déjà baissé au préalable pas les actions. Voilà c'est vu...à chacun de prendre ses décisions.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article