Actualité - Bourse- Finance : Une certaine lourdeur en de nombreux endroits

Publié le par Gilles Caye

Qui a réalisé les meilleures performances en 2006 parmi l'ensemble des bourses mondiales, au-delà des plus importantes ?

            • - Chine (Shanghai composite ) + 130 %
            • - Russie : + 70 %
            • - Mexique : + 48 %

Qui baisse depuis peu ? Les mêmes : la Russie et le RTS fait face à une baisse importante supérieure à 6 %, Mexico a baissé hier de -2,62 %, le Brésil de - 3,46 % (progression de + 32 % en 2006).

Les métaux industriels aux USA sont aussi à la peine (-4,54 % à la clôture hier soir) à l'image de certaines bourses de pays émergents. De Gazprom (russie) à Total (- 1,24 % ce soir), le secteur pétrolier et énergétique est aussi touché avec la faiblesse des cours du pétrole.

Les difficultés du compartiment du marché obligataire US dévolu aux créances hypothécaires mal notées continuent (désolé, un peu de retard a été pris dans la diffusion de l'article traitant de ce point). Voilà brossé rapidement le tableau multi-marchés et multi secteurs des décrochages actuels en plus de ceux que nous avions décrits semaine dernière. Bien sûr, il ne s'agit que de compartiments ou de segments de marché et de places encore "mineures"  dans la Finance mondiale et ceci se réalise à la suite de performances pluri-annuelles de belle facture mais il est important de s'habituer et de faire de temps à autre un tour d'horizon, vos Sicav et vos placements intégrant de plus en plus des éléments diversifiés.

Le CAC 40 finit en hausse de 0,26 % à 5533,03 points à son plus bas du jour dans des volumes conséquents avec certaines valeurs bénéficiant toujours de la baisse du pétrole et de recommandations positives à l'image de Saint-Gobain (+ 4,69 %)

La lourdeur est présente également à Wall street qui baisse de 0,20 à 0,30 % sur le Nasdaq et sur le Nyse.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article