Actualité - Bourse - Finance : 2nd retournement violent à la hausse de l'année.

Publié le par Gilles Caye

Le CAC 40 termine en hausse de + 1,07 % à 5614 points une séance qui au départ s'annonçait assez lourde avec même un bref passage sous les 5530. Les volumes sont très  conséquents et il s'agit de la plus forte hausse en Europe, Wall Street se trouvant à l'heure actuelle aux alentours de l'équilibre une nouvelle fois.

L'indicateur de confiance des ménages passé de 91,7 à 98 pour janvier contre 92,5 anticipé a réconforté  les opérateurs sur les perspectives de la croissance américaine sans d'ailleurs que cela n'interfère en rien sur le Dow Jones et le Nasdaq.

Par contre le principe à l'oeuvre aujourd'hui en Europe et surtout à Paris a été la conjonction de plusieurs éléments favorables et faisant un peu "boule de neige" à la hausse lors de la publication de la statistique US:

- la déclaration de franchissement du seuil des 5 % du capital de Vinci par le groupe Pinault a propulsé le titre à 104,9 € en hausse de + 6,39 % pendant que les bons chiffres de Schneider (+ 4,97 %) notamment et des relèvement de recommendations par exemple sur Saint Gobain de la part de Crédit Suisse créaient un effet d'entraînement à la hausse lors des des dernières heures.

- la révision à la hausse des prévisions de la croissance économique à +2,6 % de la part des autorités de la zone euro donne la couleur verte sur l'ensemble des bourses du continent.

- enfin le rattrapage de valeurs durement touchées par la baisse du pétrole dernièrement à l'image de Vallourec (+ 4,29 %) et la présence de nombreuses financières en 2ème rang des hausses achève un tableau  presque 'euphorique' pour la 2nd fois en 2007.

A nouveau, le point d'appui sur la MM20 sous les 5560 dès l'ouverture constitue le point d'ancrage des acheteurs. Sous cette limite et surtout en présence de bonnes nouvelles, les impulsions haussières sont très marquées.

Un article ce week-end, entre autres, vous permettra de visualiser en un coup d'oeil cet aspect.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article