Actualité - Bourse - Finance : Wall street enraye la baisse

Publié le par Gilles Caye

Après une matinée assez lourde qui vit le CAC 40 s'éroder juqu'à 5540 points vers midi, notamment en raison des perspectives maussades d'alcatel qui a dévissé de - 8,49 % pour terminer à 10,02 €, le démarrage du Dow Jones prenant appui sur sa moyenne mobile à 20 jours ainsi que le Nasdaq ont permis aux places européennes pour une "Nième" fois de reprendre le terrain perdu en fin de séance.

Ce mouvement a été  facilité par la statistique hier reportée, pour cause de panne informatique, concernant les indicateurs avancés de l'économie US qui se sont avérés progresser de + 0,3 % contre 0,2 % attendu.

En cette période de parutions de résultats sur la marche des sociétés, on note pour l'heure des résultats conformes aux attentes avec des difficultés sur les technologiques et une certaine expectative des opérateurs concernant les perspectives données par les dirigeants pour les mois à venir.

En toile de fond la hausse du pétrole depuis quelques jours permet à Total de prendre +0,77 % aujourd'hui aidant à limiter la perte du CAC à -0,08 % ce soir.

Si le mois de janvier donne souvent, de façon purement statistique, un indice sur le déroulement futur de l'année boursière, force est de constater qu'aux 2/3 du chemin parcouru, un grand nombre de places boursières en Europe ne donne aucune tendance claire depuis le 1 janvier, hormis les soubresauts intempestifs.

Il en va de même pour l'or qui après avoir plongé de 636 $ l'once à 602 $ lors des toutes premières séances connaît tout récemment une forte progression et dépasse ce soir les 645 $.

Pour la zone Euro, les commandes à l'industrie ont progressé de +1,4 % en novembre portant au delà des prévisions les chiffres annuels à + 6,2 % alors que la consommation des ménages français est restée soutenue à + 1,3 % en décembre (contre 0,3 % attendu et  + 0,9 % le mois précédent), ce qui porte le chiffre à + 6,8 % sur un an. Bien qu'ayant été publiés en matinée, ces chiffres n'ont pas donné d'élan aux bourses de la zone, Wall Street restant toujours le baromètre de l'humeur boursière globale.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article