Actualité - Bourse - Finance : La baisse l'emporte avec l'immobilier US

Publié le par Gilles Caye

La séance du jour entamée à la hausse avec un record de 5 ans en cours de séance à 5658 points s'est soldée dans le rouge sur l'ensemble des places de part et d'autre de l'Atlantique à l'annonce des ventes de logements anciens en décembre aux USA.

Inférieur aux attentes le chiffre est tombé à -0,8 % en décembre portant la baisse à -8,4 % sur l'ensemble de l'année 2006 soit la plus mauvaise performance annuelle depuis 25 ans. Si le stock des biens à vendre a baissé d'un peu plus de 7 %, le prix médian est resté le même par rapport à décembre 2005.

Paris clôture ainsi en baisse de 0,51 % à 5609,20 points après être même revenu sous les 5600.

L'autre élément de la séance concerne l'écart entre les hausses et les baisses suivant les résultats et les perspectives annoncées par les sociétés. Ainsi, Pernod Ricard très en forme avec des chiffres solides termine en hausse de + 6,11 % alors que Lagardère a du mal à convaincre quant à sa stratégie dans le numérique et n'annonçant que des économies à un horizon très éloigné (2010), la valeur plie ce soir de - 4,64 % sous les 60 €.

Comme prévu, les opérateurs font leur tri suivant les annonces (j'espère que vous faites de même avec vos valeurs) alors que l'inclinaison générale se porte sur les statistiques globales amenant  28 valeurs sur 40 à terminer dans le rouge avec Total et les bancaires (hors SG à + 0,15 % qui est proche de ses plus hauts historiques)

Franfort baisse de - 0,43 % à 6719 points pour le DAX30 après que l'IFO qui mesure le climat des affaires en Allemagne soit ressorti en baisse (un peu surprise) en janvier à 107,9 contre 108,7 en décembre 2006.

Demain sera marqué par la parution à 16 heures des statistiques de ventes de logements neufs aux USA. Nous pourrons juger ensemble sur pièces si le pire est derrière nous ou pas ainsi que des prix de vente. Pour vous aider à bien préparer cette dernière séance, un article paraîtra dans la nuit.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article