Actualité - Bourse - Finance : rebond prudent des bourses

Publié le par Gilles Caye

Le CAC termine en hausse de 0,67 % au-dessus des 5600 à 5619,70 précisément signant la meilleure performance de la zone Euro de la journée. Il faut néanmoins noter que les volumes sont nettement plus faibles, tout en restant normaux, que ceux observés semaine dernière. Après les 2 dernières séances baissières , l'indice se met à nouveau en position d'attente haussière juste sous la borne haute du trading range soit sous les 5625.

Parallèlement aux publications des sociétés qui se dérouleront tout au long de cette semaine (Vivendi, Veolia, Vinci, AXA, Suez pour leurs chiffres d'affaires notamment et entre autres..), la semaine est chargée en publications d'ordre macro-économique, tout spécialement aux USA avec en point d'orgue la journée de mercredi qui nous donnera :

- les chiffres du PIB (Produit Intérieur Brut ou richesse totale créée sur le sol US) pour le 4 ème trimestre
- et la décision concernant les taux d'intérêts de la part de la Banque Centrale Américaine (ou Réserve Fédérale ou 'Fed')

Alors que les opérateurs continuent  et continueront à faire le tri suivant les chiffres annoncés et les perspectives de chaque société, nous aurons ainsi en fin de semaine une vision un peu plus claire sur la croissance et sur les taux d'intérêt qui conditionnent beaucoup de choses dans les anticipations du marché.

La question centrale est : allons nous vers plus de clarté dans un sens ou dans un autre ou allons nous encore et pour une nième semaine voir s'aligner différents indicateurs contradictoires les uns avec les autres, tantôt amenant des craintes sur l'inflation, tantôt sur la croissance et inversement etc...

La tendance à venir semble être conditionnée par ces éléments, beaucoup de places boursières réalisant un surplace peu ou prou à l'image d'Amsterdam ce soir qui ne progresse que de + 0,10 %.
Le 'sur-place' est bien sûr le fait des indices, nombre de sociétés arrivant depuis le début d'année à se frayer un chemin haussier satisfaisant à l'image de Société Générale en hausse de + 1,20 % et flirtant à nouveau avec ses plus hauts historiques.

Le Dow Jones et le Nasdaq sont également prudents dans l'attente des nouvelles à venir mercredi et se contentent d'une progression l'un et l'autre voisine de + 0,30 %

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article