Actualité - Bourse - Finance : Paris sur le chemin des 5700

Publié le par Gilles Caye

Comme on pouvait l'attendre après la déclaration de la Banque Centrale Américaine de laisser ses taux inchangés à 5,25 % qui a propulsé le Dow Jones vers de nouveaux plus hauts hier, les indices européens ont pris le parti de suivre l'élan ainsi dessiné notamment à Paris qui est allée tutoyer les 5700 avant de replonger en quelques minutes sur les 5662 points à la clôture limitant la hausse du jour à + 0,96 %.

Les revenus et dépenses des ménages conformes aux attentes aux USA et d'autres indicateurs montrant la vigueur de l'économie US ont soutenu les bourses qui ont franchement accéléré en milieu d'après-midi avant de se calmer en raison d'un indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier aux USA qui est tombé sous la barre des 50 (au dessus, cela signifie une croissance de l'activité, en dessous une contraction)
Celui-ci ressort à 49,3 contre 51,4 en décembre et 51,9 attendu. Les nouvelles commandes ont reculé à 50,3 contre 51,9 et les prix payés passent à 53,0 contre 47,5.
Le Dow Jones qui marquait vers 16H40 un record historique en séance à 12665,91 points n'est actuellement plus qu'en hausse de + 0,13 % à 12640.

Dans la zone euro, cet indice pour janvier est à un plus bas de 11 mois et en baisse pour la France mais au-dessus de la limite des 50.

Les scores en Europe sont extrêmement variés avec Amsterdam et Londres au dessus de 1,10 % de progression alors que Madrid ferme la marche à + 0,13 % ce soir. Il est vrai qu'avec la hausse récente du pétrole, les pondérations des valeurs pétrolières au sein des indices peuvent jouer ce qui a été notamment le cas en France avec une hausse de Total de + 1,64 %, représentant à elle seule près de 0,22 % sur les 0,96 % de hausse globale.

Si les marchés des changes sont calmes, l'orientation de l'or est haussière ce jour avec une pointe en cours de journée à plus de 660 $ l'once portant le métal précieux sur des seuils importants pour la suite comme nous l'avons vu récemment.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article