Actualité - bourse - Finance - Economie : retour au calme

Publié le par Gilles Caye

Paris clôture en hausse de + 0,33 % à 5455,07 points, le Dow jones est toujours au-dessus des 12200...profitons du retour au calme des indices boursiers pour prendre un peu de recul et comprendre le mouvement actuel.

Partout dans la presse on lit : l'économie américaine donne des signes d'essouflement, les risques croissent, tant de choses remontent à la surface, les subprime loans font les grands titres, les visites entre autorités se multiplient, les dépêches et les analyses pleuvent...bulle du crédit..bulle immobilière... Chacun se demande : ...et maintenant ? Même la presse des gratuits s'y met et titre sur les déboires de l'immobilier US, tant en ce qui concerne la baisse des ventes que les risques encourus par les banques.

Les éléments mis en avant ici depuis quelques temps et maintenant à jour pour tout le monde  ont désormais la fâcheuse tendance de partir dans tous les sens, tentons de synthétiser tout cela pour avoir un raisonnement encore et toujours dynamique. Pour cela il suffit de prendre connaissance du graphique suivant :

       >>>   Télécharger le fichier au format Pdf  <<<

Aujourd'hui comprendre le mouvement d'ensemble pour ne pas être surpris par une éventuelle prochaine mauvaise nouvelle paraît plus indiqué que milles explications, recherches ou citations d'exemples.
Nous nous sommes donnés ici l'opportunité de regarder sous l'océan de liquidités il y a quelques temps ce que des faillites de particuliers empétrés dans l'immobilier nous amèneraient à constater, donnons nous maintenant l'opportunité de regarder le tableau global simplement sans quantifier, sans préjuger de ce qui va ou pas se passer. La vague décrite va-t-elle grossir, se réduire, se briser, mourir doucement ? Nous aurons tout le temps à l'avenir d'en parler.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article