Actualité - Bourse - Finance : confirmation du rebond

Publié le par Gilles Caye

Le CAC 40 termine ce soir en hausse de + 0,81 % à 5503.27 dans des volumes en hausse de 15 % par rapport à la séance d'hier. Paris finit avec le second meilleur score en Europe  derrière Amsterdam toujours portée par les spéculations sur ABN Amro, Ing profitant également du mouvement à + 1,95 %.
La hausse française a été tirée toujours en raison des rumeurs de fusions-acquisitions tous azimuth qui touchent aujourd'hui principalement VINCI (+5,37 à 115,79 €), une des dernières valeurs opéables françaises alors que le mouvement sur les bancaires constaté hier n'a pas connu de prolongement Dexia reperdant - 1,05 % sur les 6 % gagnés hier.

2 éléments de fonds et 2 éléments graphiques sont à retenir ce soir :

Sur le fond les statistiques du jour très attendues aux USA ont révélé :
- un rebond des mises en chantier de 9 % en février (+ 3 % était attendu) contre - 14,3 % en janvier, la baisse sur un an se situant à 28 %.
- une baisse de 2,5 % des permis de construire  après - 2,6 % en janvier et alors que les économistes attendaient un chiffre en repli limité à -0,7 %.

Si le premier chiffre est intéressant, il n'en demeure pas mois qu'il est très volatil car lié aux conditions climatiques surtout en hiver. Le second plus 'précurseur' de la tendance à venir même inférieur aux espérances est par contre globalement conforme à l'inclinaison générale des investisseurs concernant l'immobilier, ceux-ci n'ont d'ailleurs pas eu d'incidences sur les cours lors de leur publication.

D'un point de vue graphique :
- l'hypothèse d'un retournement en 'W' comme vu dans l'analyse technique du CAC 40 publiée dans la nuit a trouvé la faveur des investisseurs avec la 'cassure' de la résistance oblique baissière (en rouge gras) et la progression jusquà la MM20 (2nd cerlce jaune plus petit) puisque le CAC 40 s'y est arrimé à quelques points près ce soir.
- Pour la troisième séance consécutive, on remarquera également des progressions parfois assez fortes en fin de séance soutenues par la hausse du Dow Jones qui est sorti à l'heure actuelle de son canal descendant vu le 11 mars pour rejoindre également à quelques points près sa MM20.

Tout ceci mérite encore confirmation d'ici la clôture et demain pour le CAC 40 alors que la journée du 21 Mars verra la publication, à 19H15, du communiqué de la Banque Centrale Américaine concernant sa politique de taux. Si un maintien des taux à leur niveau actuel de 5,25 % est le plus probable, la teneur des propos seront à observer attentivement sur l'inflation, la croissance et la situation de l'immobilier.

L'or continue sa progression parallèle aux actions et se situe ce soir sur le seuil des 660 $ l'once (la mise à jour aujourd'hui de l'analyse mise en lien ci-avant montrerai une forme en "W" également remarquable avec un 2nd "v" plus haut que le premier et prenant appui sur la droite de support courbe au millimètre près  et reprise en rouge gras)

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article