Actualité - Bourse - Finance : Le rebond s'impose en Europe

Publié le par Gilles Caye

Après la séance d'hier qui avait propulsé les bourses américaines devant le pragmatisme du discours et du communiqué de la Fed (Banque Centrale Américaine) qui laisse les opérateurs subodorer qu'une baisse des taux pourrait s'envisager en cas de difficultés rencontrées par la croissance économique, les bourses en Europe ont largement rebondi dans le sillage de Wall Street hier soir (cf Flash spécial de clôture)
Le CAC 40 termine en hausse de + 1,75 % à 5598 points dans des volumes en très nette hausse (+ 40 % par rapport à ceux d'hier) confirmant le retournement qui se dessinait depuis une semaine sur fond de rumeurs d'OPA, de discours rassurants et de résultats de sociétés satisfaisants à très satisfaisants pour beaucoup. Il ne manquait donc que la 'patte' finale de la Réserve Fédérale pour ramener l'indice phare français un peu au-dessus de la clôture de la journée du 27.2 dernier qui avait vu les cours décrocher de façon très nette.

Le "W" ou double creux de retournement
est ainsi ce soir validé assez largement dans la mesure où le GAP qui formait jusque là une résistance a été  comblé aujourd'hui (zone des 5565 / 5581)
La volatilité était également de retour avec un gap haussier important à l'ouverture entre 5518 et 5560 qui s'est affranchi en la 'sautant' littéralement de la moyenne mobile des cours à 90 jours.

Francfort a fait le parcours en tête aujourd'hui rattrapant + 2,16 % alors qu'Amsterdam a rejoint grâce à la spéculations sur ses bancaires les plus hauts de l'année d'avant la correction. A Paris c'est également les bancaires qui font le plus beau parcours, DEXIA prenant encore + 4,29 %.

Si la psychologie était à l'oeuvre aujourd'hui dans un retour à l'euphorie des mois passés, le Dow Jones temporise actuellement à l'équilibre sous le coup d'un indice des indicateurs avancés en baisse de 0,5% en février, contre 0,3% attendu. Par ailleurs l'indice de janvier a été revu à la baisse de +0,1% en première estimation à -0,3%.


Dans le secteur de la construction outre-atlantique, KB Home a publié un chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2007 en baisse de 19%. Les commandes chutent de 12%. Concernant le bénéfice du premier trimestre, il est en chute libre à 0,34 dollar par action contre 2,01 dollars précédemment (forte baisse donc mais pas de pertes)

Le dollar a repris ce jour + 0,57 % contre l'euro calmant les craintes du marché des changes quant à la baisse éventuelle de la rémunération du dollar dans les prochains mois pour soutenir éventuellement l'économie.

Demain, de nombreuses statistiques paraîtront notamment les ventes de logements anciens pour février aux USA et les dépenses de consommation des ménages. Nouveau retournement en perspective ?

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article