Apprendre la bourse en temps réel : ligne de cou et pull back (Partie 1)

Publié le par Gilles Caye

Théorie étant une chose, pratique une autre...nous allons aujourd'hui et régulièrement ces prochains jours ausculter sous toutes les coutures les notions  vues dans Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : le double creux ou double bottom car si cette figure de retournement en "W" peut très bien apparaître presque parfaitement dessinée comme ce fut le cas pour le CAC 40, il est des cas où cela est moins évident, beaucoup moins évident. Par ailleurs, on oublie souvent quelques petits détails la concernant comme de regarder l'environnement dans lequel elle s'insère. Ceci nous permettra par ailleurs de faire d'une pierre deux coups' en suivant les cours du pétrole et la courbe d'un indice boursier qui connaît quelques caprices actuellement : 2 choses qui sont largement peu suivies de beaucoup d'investisseurs.


Rappel :

- comment calcule-t-on l'objectif d'un double creux ? Cliquez sur le lien ci-avant.
- comment visualiser le "W", le pull back et la ligne de cou sur le CAC ?
 Analyse graphique court terme - CAC 40 - 2.4.07 : vers la fin du rebond ?

- comment anticiper un "W" ? Analyse technique CAC 40 - 20.3.07 : retournement en formation ?

Le Pull back est le détail à ne pas oublier pour cette figure permettant de la valider d'autant plus que la sortie et le rebond sur la ligne de cou se fait dans de forts volumes (voir graphe ci-dessus) Dans le dernier article concernant le pétrole, Le retour du pétrole cher ?, sur le CAC 40 ou ailleurs, c'est toujours un peu le point qui passe aux oubliettes, l'inclination naturelle amenant à tracer un "W" type. Si vous achetez sur 'cassure' de ligne de cou, un stop de protection est souvent nécessaire avant de venir se replacer plus bas ou bien attendre le rebond et la confirmation est une autre stratégie pour du plus long terme.


 


Concernant la ligne de cou, celle-ci est le point central à partir duquel il convient  de trouver la configuration générale dans laquelle s'insère cette figure type. Ici le W bancal en prolongeant vers le passé la ligne de cou fait apparaître une symétrie remarquable et donne à la ligne de cou une force d'autant plus importante que cette droite était déjà une résistance remontant à 2005. Entre les 2 extrêmes des W on a d'ailleurs une droite parallèle qui vient décrire un canal descendant. Le simple prolongement de cette ligne de cou montre 2 autres choses très intéressantes :

---> un îlot de retournement au-dessus en 2005 et une île de retournement assez massive mi-2006 (cf. Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : l'île de renversement ou island reversal)---> la cassure de la ligne de cou avec une 3 ème figure de ce type serait de mauvaise augure avec le retour dans le canal bordé de noir et la droite de support de long terme juste en-dessous. Ici la baisse à court terme se joue sur la droite de support en rouge, la baisse de moyen terme sur la ligne de cou, la hausse à long terme étant  toujours valide.

Bien sûr plus le "W" est large dans le temps plus le pull back devient de moins en moins...un détail. Ici sur le pétrole alors qu'il n'en est qu'à la moitié, ce sont déjà 3 semaines de baisse qui ont été endurées et 10 % de baisse potentielle en tout se profile depuis le début de ce retour baissier. L'adaptation à votre horizon de temps est comme toujours essentielle. A suivre...dans la Partie 2.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article